Malgré l’interdiction faite à l’Allemagne de posséder une aviation militaire suite à la défaite de 1918, la firme Henschel mit au point le Hs 123 comme avion de bombardement en piqué dès 1933. Avant l’ouverture des hostilités en 1939, le Hs 123 était, en compagnie du Heinkel He 51, l’appareil d’école à la chasse le plus répandu en Allemagne. Bien que techniquement dépassé avant que ne débute la Seconde Guerre mondiale, le Hs 123 servira en première ligne jusqu’en 1944.
Avion biplan, dernier de son genre, il se révéla d’une bonne manœuvrabilité et d’une structure robuste. C’était un appareil très souple, maniable, et surtout remarquablement solide, capable de décoller et d’atterrir sur de très courtes distances. Entièrement métallique, le Henschel Hs 123 fut d’abord prévu comme chasseur d’interception.
En 1936, il participa, au sein de la division Condor, à la guerre d’Espagne et se révéla excellent pour l’appui rapproché des troupes au sol, capable d’effectuer une attaque au canon où à la bombe avec une précision étonnante, et d’encaisser les coups de la DCA ennemie tout en rentrant à sa base. Le Henschel Hs 123 se révéla un très bon chasseur, toutefois souffrant d’un manque notoire d’armement offensif.
La Luftwaffe lui préféra le monoplan Ju-87 Stuka comme bombardier en piqué et commença à le remplacer dès 1937. Les performances, pendant les campagne de Pologne en 39 et de France en 40, du dernier groupe équipé de Hs-123 assura son maintien en première ligne comme appui à l’infanterie, tandis que certains appelaient à relancer la ligne de production. Il finira sa carrière sur le front de l’Est et sera abandonné pour de bon en 1944.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.