Contrairement aux alliés, les Allemands n’accordèrent jamais une grande importance aux avions torpilleurs, mais le Heinkel He 115, réputé à la fois comme mouilleur de mines et comme bombardier torpilleur, fut le meilleur avion de sa catégorie durant la 2e guerre mondiale. C’était un bimoteur monoplan à ailes médianes de construction entièrement métallique doté de deux flotteurs. Cet hydravion à flotteurs multi-rôle était également capable de missions de reconnaissance océanique et côtière.
Après son premier vol, en 1936, il établira 8 records de vitesse dans sa catégorie, deux ans plus tard. La production pour la Luftwaffe débuta en 1938 et six de ces avions seront livrés en Norvège au courant de l’année. le He 115B entra en service à partir de 1940 dans la Kriegsmarine, comme mouilleur de mines. Il emportait alors une mine magnétique unique de 920 kg. Malgré sa robustesse et sa maniabilité, son armement défensif limité le rendait trop vulnérable face à un chasseur.
Les appareils des Kustenfliegergruppen 106 et 506 accomplirent de nombreuses missions au large des côtes est et sud de l’Angleterre. L’unité de minage perdra d’ailleurs 33 appareils et six autres fortement endommagés durant la bataille d’Angleterre, la plupart des pertes par des tirs de DCA anglais. Au déclenchement des hostilités avec la Norvège, trois équipages norvégiens rallièrent l’Angleterre pour céder leurs avions à la RAF pour leur étude. Les Anglais en maquilleront un pour des missions d’espionnage et l’utilisèrent en Méditerranée, notamment pour le transport d’agents secrets vers l’Afrique du Nord.
Le He 115C apparut fin 1940 avec un armement plus complet, suivi d’une variante équipée de flotteurs renforcés permettant l’amerrissage sur la glace ou la neige durcie. La version spécialisée dans le lancement de torpilles fut désignée C-4. Elle s’illustra en de nombreuses occasions, particulièrement contre les fameux convois maritimes du cap Nord ravitaillant l’URSS. Notamment le PQ17 qui perdit 26 des 37 navires qui le composait. Ces navires transportaient du matériel de combat soit quelques 3.850 véhicules, 430 chars et 2.500 avions qui furent engloutis.
La production cessera en 1942 pour reprendre de plus belle en 1944 après 18 mois d’interruption. En tout, environ 500 Heinkel He 115 seront produits tout au long de la guerre.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.