Le Fury fut le premier appareil de combat de série au monde à dépasser en vol horizontal la vitesse de 322 km/h; Cet avion, révolutionnaire par l’élégance de ses lignes, totalement inconnues avant lui dans le petit monde des avions de combat1 fut bientôt la référence dans le domaine des qualités de vol.
Le premier prototype, financé par son constructeur, vola en mars 1929 sous le nom de Hornet. Propulsé par un moteur Rolls-Royoe F.XI (plus tard rebaptisé Kestrel) à 12 cylindres refroidi par liquide de 480 ch, le prototype fut acheté en 1929 par le Air Ministry et rebaptisé Fury. En août 1930, 21 exemplaires furent commandés par la RAF avec un moteur Kestrel II.S d’une puissance nominale de 575 ch à 3 965 m, et armés de deux mitrailleuses Vickers de 7,7 mm.
La production du modèle initial (désigné Fury I après la sortie du Fury II) pour la RAF se monta à 118 exemplaires. 112 autres appareils, propulsés par un Kestrel VI de 640 ch et dotés de réservoirs de carburant de plus grande capacité, furent fournis aux forces armées sous le nom de Fury II. Le premier Fury II de série fabriqué pour la RAF par un sous-traitant, General Aircraft, fut livré en juillet 1936.
Au mois de septembre suivant, 7 exemplaires furent fournis à l’Afrique du Sud. D’autres pays achetèrent le Fury : le Portugal acheta 3 exemplaires, l’Iran 24, la Norvège 1, l’Espagne 3 et la Yougoslavie 16. En Yougoslavie, les constructeurs Ikarus et Zmaj construisirent 40 autres exemplaires sous licence en 1937 et 1938. 24 Fury II déclassés par la RAF furent transférés à l’Afrique du Sud au début de la deuxième guerre mondiale.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.