En dépit des lourdes pertes qu’il subit lors de ses premiers engagements, en juin le Grumman TBF Avenger s’imposa rapidement comme le meilleur bombardier torpilleur de l’US Navy.
Cet appareil, conçu en 1940 pour remplacer le Devastator, affichait des performances nettement plus élevées et disposait d’un armement beaucoup plus puissant et évolué.
Construit à raison de 9 839 exemplaires, il donna naissance à peu de variantes. Le TBF-1 ainsi que le TBM-1, construit par General Motors, avaient un moteur R-2600-8 en étoile de 1 700 ch.
Quant au TBF-1C et au TBM-1C, ils étaient dotés de deux mitrailleuses de voilure supplémentaire.
La principale version de série de cette machine fut le TBM-3, propulsé par un moteur en étoile R-2600-20 et armé de deux mitrailleuses de 12,7 mm. Cet appareil donna naissance au TBM-3E, qui se caractérisait par une cellule plus légère, un fuselage rallongé, l’absence de tourelle arrière et un radar de recherche dont l’antenne était installée dans un radôme monté sous l’aile droite.
Après 1945, quelques Avenger furent transformés en avions de lutte anti-sous-marine opérant par groupes de deux : un TBM-3W-2, avec un radar AN/APS-20 pour la détection, et un TBM-3S-2, pour l’attaque. Plusieurs Avenger finirent leur carrière aux USA comme bombardiers d’eau.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.