A l’été 1942, des Grumman Goose de la RCAF furent utilisés pour des missions de reconnaissance photographique en vue de préparer l’opération Jubilee qui prévoyait le débarquement de troupe anglo-canadiennes entre les plages de Dieppe et du Tréport. A cette occasion les amphibies canadiens repérèrent le mouillage de sous-marins allemands au large des deux ports normands.
En 1943 la Suède, théoriquement neutre mais en réalité très proche des Alliés, passa commande pour onze G-21 qu’elle utilisa pour des missions de reconnaissance maritime. Ces appareils étaient très proches dans leur standard des tous nouveaux JRF-5 de reconnaissance photographique désarmés de l’US Navy. Un G-21 suédois fut d’ailleurs abattu par la chasse finlandaise en février 1944.
Après guerre de nombreux avions déclarés en surplus furent versés à différents alliés des Etats-Unis en nombre très divers : le Brésil, Cuba, la France, le Pérou, et le Portugal. Aux Etats-Unis, deux anciens OA-13 furent d’ailleurs versés à l’US Fish & Wildlife Service, une agence fédérale de protection de la vie sauvage qui utilisa ses deux amphibies jusqu’en 1971.
En France, c’est l’Aéronautique Navale qui utilisa de 1946 à 1965 une quinzaine de JRF de diverses séries. Ces appareils rejoignirent l’Escadrille 8S et participèrent à des missions de surveillance maritime, de liaison, de transport léger, d’entrainement et même de réglage des tirs d’artillerie. Les amphibies Grumman de la 8S participèrent à la Guerre d’Algérie.
Au total les versions civiles et militaires de cette machine ont été construites à hauteur de 435 exemplaires, prototype non-compris. Certains ont par la suite été remotorisés avec des turbopropulseurs Pratt & Whitney PT6A, principalement pour des usages civils et de services publics. Une trentaine vole encore aux Etats-Unis.
Le Grumman Goose a servit de modèle pour les deux principaux hydravions amphibies conçu par le constructeur par la suite, le JR2F Widgeon et le HU-16 Albatross qui reprennent son architecture générale.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.