Conçu à la fin des années soixante à partir de l’A-6A Intruder, le Prowler est élaboré pour des missions EW (Electronic Warfare). Les premiers exemplaires EA-6A Intruder ont été dérivés des prototypes YA-6 et de quelques A-6A Intruder, cette version a volé pour la première fois en 1963. Ils ont servi dans l’US Marine Corps en remplacement des EF-10B White Whale au Vietnam. Ces capacités d’attaque étaient cependant très réduites et cette version servait plus à la collecte d’information électronique ou à des missions de brouillage.
Sur le modèle de l’EA-6A de l’US Marine Corps, l’EA-6B Prowler est un appareil de guerre électronique destiné à appuyer les avions d’assaut de l’US Navy opérant en territoire ennemi, mais également pour les navires. L’EA-6B Prowler, qui effectua son vol initial en mai 1968, entra en service en janvier 1971. Sa mission consiste au classement et à l’identification des fréquences ennemies (radars et brouilleurs) et dans le brouillage des radars adverses. L’avion a également reçu la capacité de tirer des missiles antiradar.
Son fuselage fut rallongé de 1,37 m afin de permettre la mise en place d’un habitacle supplémentaire destiné à recevoir deux opérateurs des systèmes électroniques derrière le pilote et le navigateur. Le Prowler est équipé d’un système de contre-mesures électroniques AN/ALQ-99 dont les capteurs, reliés à un système de traitement, d’analyse et d’enregistrement des données radar, sont installés dans une nacelle montée au sommet de l’empennage vertical. Cinq nacelles de brouillage radar sont accrochées sous la voilure, chacune pouvant traiter de une à sept bandes de fréquence. L’EA-6B Prowler (90 exemplaires) a depuis été modernisé et il a été produit en série sous la désignation d’ICAP-2.
Avec le retrait de l’avion brouilleur EF-111 Raven, l’EA-6 Prowler devient l’épine dorsale du brouillage non seulement dans l’US Navy mais aussi dans l’USAF. De plus, comme l’USAF a retiré ses F-4G Wild Weasel, la destruction des radars adverses revient donc naturellement à l’EA-6 Prowler. Le EA-6 a participé à tous les conflits dans lesquels les États-Unis ont pris part depuis 30 ans : le Vietnam (1965-1972), Grenade (1983), la Libye (1986), la Guerre du Golfe (1991), la Bosnie (1995), le Kosovo (1999) et l’Afghanistan (2001).
Ils ont depuis été remplacé par les EA-18G Growler plus modernes.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.