Entré en service en 1963, le Grumman A-6 Intruder est demeuré fort longtemps l’avion d’attaque et d’appui embarqué tout temps le plus utilisé par l’US Navy. Il est sans aucun doute l’appareil de l’US Navy le plus polyvalent. Conçu pour être un appareil d’attaque, il se retrouve à la fois ravitailleur et appareil de guerre électronique, et bien sûr appareil d’attaque.
Bien qu’il ne puisse pas dépasser la vitesse du son, cet appareil doit son succès à sa capacité élevée d’emport de charge, combinée avec des équipements électroniques perfectionnés qui lui permettent d’effectuer des missions de bombardement en aveugle. Les éléments essentiels de l’avionique de l’Intruder sont le radar multimode AN/APQ-146.148 et la centrale de navigation inertielle AN/ASN-92. La cellule de cet avion a permit la fabrication de l’avion de contre-mesure EA-6B Prowler et à d’un appareil léger de ravitaillement en vol, le KA-6D.
Quant à la version modernisée en service de 1972 à 1996, l’A-6E, elle comporte un système de balayage à infrarouges orienté vers l’avant et un désignateur à laser. Plusieurs sous-versions ont existé : le A-6E/TRAM, version équipée du système TRAM (Target Recognition Attack Multisensor), le A-6E/Harpoon, version modifiée pour l’emport du missile anti-navire Harpoon et le A-6E/SWIP, version bénéficiant du programme de modernisation du système d’arme (System Weapon Integration Program) et équipée d’un moteur Pratt & Whitney J52-P-408 ou 409 ainsi que des modifications pour l’emport des armes les plus modernes.
Le Grumman A-6 Intruder a participé à la guerre du Vietnam, aux raids sur la Libye en 1986 et à la Guerre du Golfe en 1991. Il a été retiré du service en 1996 et remplacé par des McDonnell-Douglas F/A-18A/B Hornet.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.