Le Gourdou-Leseurre LGL.32 (LGL pour Loire-Gourdou-Leseurre) était un chasseur monoplace dérivé du Gourdou Leseurre GL-31. Il fut construit pour participer à une compétition de l’Aéronautique militaire en 1923, et malgré la concurrence féroce pendant les longues séries d’essai, il fut classé deuxième. Le prototype vola en 1925 et en janvier 1927 la première commande pour 20 machines de pré-séries fut obtenue. Il fut utilisé par l’Armée de l’Air comme chasseur jusqu’en 1934, et utilisé pour l’entraînement et l’instruction de mécaniciens jusqu’en 1936.
Le LGL.32 était un monoplan monoplace monomoteur, à aile parasol et train fixe, construit en bois et métal entoilé. Ill était équipé d’un moteur en étoile Gnome-Rhône Jupiter d’une puissance de 420 ch. Il possédait un bonne man?uvrabilité et une vitesse ascensionnelle intéressante. Mais quelques défauts étaient problématiques, comme la fragilité des atterrisseurs à amortisseurs, une vitesse un peu juste et une certaine instabilité.
Il fut construit à 479 exemplaires construits dont 384 pour l’Aéronautique Militaire française, 15 pour l’Aviation Maritime et le rest à l’exportation pour la Roumanie, l’Espage et la Turquie.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.