Dernier chasseur biplan britannique, le Gladiator effectua son vol initial en 1934. Extrapolé du Gauntlet et doté d’un moteur plus puissant et d’un train d’atterrissage cantilever, cet appareil comportait les mêmes perfectionnements que les chasseurs monoplans de son temps: volets de bord de fuitè et poste de pilotage fermé.
Le Gladiator Mk I, commandé par la RAF, fut mis en service en janvier 1937, une autre version, désignée Sea Gladiator, faisant son apparition au sein de la Fleet Air Arm à partir de février 1939. Celle-ci se différenciait du modèle terrestre par son propulseur plus puissant et ses équipements navals, comme des ferrures de catapultage, une crosse d’appontage et un canot de sauvetage pneumatique.
A l’instar du Sea Gladiator, le Gladiator Mk II disposait d’un moteur Mercury VIIIA. La production prit fin au printemps de 1940, 768 exemplaires ayant quitté les chaînes de montage. Des Gladiator furent utilisés au combat en Méditerranée contre les Italiens jusqu’à la fin de 1941. Quelques-uns servirent en Grande-Bretagne et en Norvège .Sur les 60 Sea Gladiator construits, 38 furent transformés pour servir dans la RAF.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.