Équivalent basé à terre de l’EA-6 Prowler, l’EF-111 Raven se présente comme un avion d’assaut et d’interdiction F-111 doté de divers systèmes de contre-mesures électroniques installés dans la soute à bombes. Leur mission était également le brouillage des radars adverses. Ces avions ont été conçus après modification de modèles F-111A. Le premier vol de cette version eut lieu en 1977
Pour emporter l’équipement supplémentaire, les Raven comportaient un pod sur la dérive, une fois de plus comme le Prowler. Parmi ces équipements figure l’AN/ALQ-99E, système entièrement automatisé dont les antennes sont logées dans un carénage monté à l’extrémité de l’empennage vertical. Ce système est relié à un dispositif sophistiqué de traitements des données et à de puissants équipements de brouillage.
L’appareil emporte également un système de contre-mesures électroniques AN/ALQ-137, un détecteur de menaces AN/ALR-62, un récepteur de contre-mesures radar AN/ALR-23 et un lance-leurres AN/ALE-28. Le Raven dispose aussi de points d’attache sous voiture pour monter des nacelles de contre-mesures électroniques.
Au total, 42 F-111 A ont été transformés en EF-111 A, le premier d’entre eux étant entré en service en 1981. Les appareils furent retirés du service en 1998.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.