En 1935 la Royal Netherlands Air Force (RNAF) signa un contrat avec l’avionneur Fokker sur l’étude et la conception d’un chasseur monoplan à ailes basses. L’appareil, qui était prévu pour servir aux Indes Néerlandaises, devait posséder un train d’atterrissage fixe caréné capable de supporter des terrains en herbes. En effet la politique expansionniste du Japon laissait envisager des affrontements militaires et l’aviation des Indes Néerlandaises, la LA-KNIL (Luchtvaart Afdeling – Koninklijk Nederlands Indisch Leger) éprouva le besoin de s’équiper d’appareils de chasse modernes. Il fit son premier vol en mars 1936.
Le Fokker D.XXI n’était ni un projet avant-gardiste ni un appareil dépassé. Conçu par un constructeur pragmatique, il se présente à la fois comme le fruit de solutions modernes comme l’aile cantilever, et de techniques éprouvées et peu coûteuses comme le train fixe. Au départ l’avion devait être mû par un moteur Rolls-Royce Kestrel IV de 650ch. La commande portant sur 36 appareils intervint en 1937 mais spécifiait que l’appareil devait être motorisé par des Bristol Mercury VIII de 830ch identiques à ceux du Fokker G I de chasse lourde. La politique de contruction était alors principalement portée sur le bombardement.
Quelques semaines plus tard la Finlande commanda 100 D.XXI dont 93 devaient être construits sous licence à Tampare entre 1939 et 1944. La seconde moitié de ces avions reçut un moteur américain Pratt & Withney Twin Wasp Junior 4C de 850ch. Le Danemark acheta également 12 chasseurs pour assurer la défense aérienne de Copenhague. Ces D.XXI devait être armés de deux canons de 20mm. L’Espagne fut également intéressé par ce chasseur, souvent baptisé le « chasseur des pauvres ». Les Républicains tentèrent d’en lancer une production, mais l’usine fut conquise par les nationalistes avant que le premier ne soit achevé.
Lors de la première journée d’offensive allemande contre les Pays Bas les D.XXI s’octroyèrent la destruction en vol de 37 Junkers Ju-52/3, de 6 Messerschmitt Bf-110, et de 2 Heinkel He-111 sans subir la moindre perte. La plupart des appareils finlandais, pourvus de skis, participèrent à la contre-attaque sur l’URSS, le 22 juin 1941. Nombres d’entre eux se firent descendre par les chasseurs soviétiques. La Luftwaffe réquisitionna 3 D XXI hollandais qui servirent jusqu’en 1944 au coté des Dewoitine D-520 de la JG-103 basés à Zeltweg en Autriche.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.