En 1923, l’ingénieur Celestino Rosatelli créa sa série de chasseur CR (Caccia Rosatelli). Les performances de son CR.30 s’avérèrent excellentes grâce à une puissance est importante et une traînée relativement faible. Dérivé aux dimensions réduites du CR.30, le Fiat CR.32 était un descendant du premier chasseur, appelé CR. 1, étudié par l’ingénieur au sein de la firme Fiat Aviazione. Le Fiat CR.32 fut le premier chasseur de conception entièrement italienne à être développé et fabriqué en série en Italie après la Première Guerre mondiale. Le prototype du CR.32, doté d’un moteur Fiat A.30.RA de 590 ch, vola en avril 1933.
Le CR.32 se présentait sous la forme d’un biplan avec une structure de haubans métalliques du type Warren (forme en W). Le plan de profondeur possédait également des haubans et les roues du train principal étaient entièrement carénées. Le moteur, refroidi par un volumineux radiateur situé sous le carter, entraînait une hélice métallique. Les Fiat CR.32 étaient compacts, robustes, très maniables, et ils démontrèrent d’étonnantes qualités au sein de la patrouille acrobatique italienne.
La première commande de série fut réalisée par la Chine, pour 24 exemplaires dont seulement neuf furent livrés au printemps 1935. Ils participèrent efficacement à la guerre sino-japonaise. L’Italie acquit ensuite 282 CR.32 et celui-ci devint le principal chasseur de la Regia Aeronautica à partir de 1935.
Par la suite, 283 exemplaires du CR.32bis à moteur Fiat de 600 ch furent produits pour l’Italie. En plus, 45 exemplaires furent fournis à l’Autriche et 52 à la Hongrie . Cette version était aussi conçue comme appareil d’appui tactique.
Le CR.32ter fut fabriqué à 150 exemplaires de juillet à décembre 1937. Il possédait des mitrailleuses de 12.7mm, ainsi qu’un système de visée et des instruments améliorés. Le modèle définitif fut le CR.32quater, quasiment identique à son prédécesseur, commandé à 398 exemplaires par la Regia Aeronautica, par le Paraguay (5) et le Venezuela (9).
En août 1936, plusieurs CR.32 partirent en Espagne pour former l’escadrille « La Cucaracha » qui se battit aux côtés des Nationalistes et devint la plus importante escadrille de chasse de Franco. Au total, 377 CR.32 furent déployés durant la guerre civile espagnole, dans les unités espagnoles et italiennes.
Des CR.32quater furent construits sous licence par l’Espagne à partir de 1938, sous la dénomination de Hispano HA-132-L « Chirri ». Ils l’exportèrent en Chine, en Hongrie et dans certains pays d’Amérique du Sud. Il servit pour l’entrainement à la voltige jusqu’en 1953.
Quelque 325 exemplaires de cet appareil étaient encore en service au moment de l’entrée en guerre de l’Italie en 1940, mais ils furent très rapidement remplacés par des chasseurs plus modernes, comme le CR-42. La Régia Aeronautica tira tout de même le maximum du CR.32 jusqu’en 1942, en l’utilisant finalement pour des opérations tactiques de nuit en Grèce, Érythrée et Libye.
La production totale atteignit 1212 exemplaires, prototype compris.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.