Le Fiat BR.20 Cicogna correspond à une demande de 1935 concernant un bombardier rapide. Le prototype, conçu par l’ingénieur Rosatelli, effectua son premier vol le 10 février 1936. Le Br.20 se présentait comme un bombardier moyen bimoteur à ailes médianes. Équipé de deux Fiat A.80 RC 41 développant 1000 ch, le Cicogna pouvait transporter 1600 kg de bombes sur une distance de 2750 km. Le prototype, défendu par une mitrailleuse de 12,7mm et deux autres de 7,7mm, se révéla solide et très bien conçu.
La première version du BR.20 fut construite à 238 exemplaires, et entra en service en 1937.Le japon en commanda 82 exemplaires sous la dénomination de « bombardier lourd de l’armée type 100. Il fut suivit du Fiat BR.20M (pour Modificato) possédant un blindage renforcé au niveau du fuselage central et du poste de pilotage, ainsi que de nombreuses améliorations aérodynamiques. Malgré cela, la vitesse resta la même à cause d’un poids accru également. Il fut produit à 264 exemplaires. Enfin, le BR.20bis possédait une envergure accrue et un armement renforcé fut aussi remotorisé avec deux Fiat A.82 de 1250ch lui procurant une vitesse maximale de 460 km/h. Il ne fut produit qu’à 15 exemplaires.
Le Fiat BR.20 reçut son baptême du feu durant la guerre civile espagnole où il fut utilisé avec beaucoup de succès face à des avions moins modernes. Mais, au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il se révéla dépassé et vulnérable face aux chasseurs français. Il fut quand même utilisé en Afrique, URSS, Malte et même durant la bataille d’Angleterre, toujours autant vulnérable. Il fut relégué à des missions de bombardement nocturne sans plus de succès. Il termina la guerre comme avion de reconnaissance.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.