Lors de la Deuxième Guerre mondiale, la Suède manquait terriblement d’avions. Lorsque le conflit a éclaté, la Suède n’avait que quelques chasseurs comme le Gloster Gladiator. En 1940, elle passa commande aux Etats –Unis de 120 Sekersky P-35 et de 144 Vultee Vanguard et en automne elle acheta aussi des Fiat CR.42 et des Reggianne Re 2000 Falco. Malheureusement, seulement 60 Sekersky purent être livrés et aucun Vultee. La Suède fut obligée de concevoir elle-même ses appareils après toutes les commandes tombées à l’eau. L’obtention d’avions par des pays étrangers était devenue tout à fait impossible à cause de la guerre.
La Suède dut donc trouver une solution le plus rapidement possible à cause de son manque de chasseurs. SAAB, ce constructeur était déjà totalement concentré sur la construction de bombardiers comme le Saab B17 et d’avions de reconnaissance. Donc on décida que la construction de ce nouveau chasseur à siège-simple devrait être développé et construit par un groupe de techniciens menés par Bo Lundberg et un centre spécial, le FFVS (Flygförvaltningens Verkstad). Il devait être capable d’avoir une vitesse comparable à la vitesse du Spifire et du Messerchmitt Bf 109.
Les études pour le nouvel avion commencèrent le 1 janvier et le premier vol d’un des deux prototypes du J22 fut le 21 septembre 1942 sur l’aéroport de Bromma, où l’usine d’assemblage finale était placée. L’avion était un monoplan mince construit en acier et en en bois (à cause du manque du manque de matériel) et dont ses lignes rappelait celles du FW 190. Les livraisons de services on commencées en octobre 43 et remplacèrent tout doucement les Gloster Glaliator, les Fiat CR.42 et les Reggianne 2000.Le J22 fut établi en 2 versions: le J 22 A qui était équipé de 2 mitrailleuse de 7,9 mm et le J22B armé de 4 de 13,2 mm. L’avion était fort populaire auprès des pilotes mais le seul inconvénient était que la visibilité était très limité lorsque l’on roulait sur la piste.
En tout 198 J22 furent produits dont 120 J22A et 78 J22B. Il fut gardé en service jusqu’en 1952. Pour l’aéronautique suédoise d’après guerre, la construction du J22 donna un énorme coup de pouce.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.