La lutte inlassable de la Royal Navy contre les U-boats allemands pendant la Seconde Guerre mondiale démontra l’importance d’un appareil spécifiquement conçu pour cette tâche. Dès 1945, la marine britannique publia des spécifications pour un avion embarqué de lutte anti-sous-marine. Le Gannet A.S. Mk-1 effectua son vol initial en septembre 1949 et il entra en service dans la Fleet Air Arm en 1953.
La première version était équipé de 2 turbopropulseurs Mamba installés côte à côte, chacun entraînant une des 2 parties de l’hélice contrarotative. Ayant d’excellentes caractéristiques de vol, cette version connut de nombreux problèmes au niveau de la cellule et des équipements. Le Gannet A.S. Mk-1 était un appareil de lutte ASM et d’assaut. La détection était assurée par un radar Ferranti dont l’antenne était logée dans un radôme rétractable. Une version T.2 d’entraînement à double commande fut mise en service en 1954.
Ce ne fut en 1956 que la version Gannet A.S. Mk-4 fit son apparition. Le Gannet Mk 4 était doté d’un groupe propulseur Armstrong-Siddeley Twin Mamba plus puissant. Cela lui permettait d’effectuer des décollages sur de courtes distances et lui assurait un important rayon d’action.
La Royal Navy remplaça ses Gannet, pour la lutte anti-sous-marine, par des hélicoptères Whirlwind. La production fut interrompue et ils furent retirés du service en 1960. Au total, 349 appareils avaient été construits.
En 1958, une version modifiée emportant un radar de veille aérienne APS-20F récupéré sur des TBM Avenger 3W fut testé. Après avoir adapté le fuselage, ces Gannet AEW Mk-3 entrèrent en service en 1960 en tant qu’avion de surveillance aérienne aéroporté et ce jusqu’en décembre 1978.
L’Australie fit l’acquisition de plusieurs Gannet AS.1 et la Bundesmarine s’équipa aussi de Gannet, en exigeant immédiatement des AS.4 et un T.5 d’entraînement qui furent prélevés sur les appareils destinés à la Royal Navy. L’Indonésie acheta également les mêmes versions d’appareils.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.