Conçu dans le cadre de spécifications de la RAF concernant un bombardier léger et visant à remplacer les anciens bombardiers biplans de Hawker, comme le Hart. Ce bombardier triplace de jour, conçu en 1932, vola pour la première fois en mars 1936. Le premier Battle de série prit l’air en 1937 et il entra en service la même année. En 1938, quinze squadrons étaient équipés de Battle et un vingtaine en septembre 1939.
Le Fairey Battle fut considéré à l’époque comme une étonnante réussite technique et même à une arme miracle. Ses performances sont de loin meilleures que celles des autres candidats. Les détails de sa construction seront d’ailleurs tenues secrètes le plus longtemps possible.
De dimensions nettement plus importantes que les chasseurs de son temps, il pouvait emporter une quantité considérable de carburant et, de ce fait, voler très loin. Toutefois, cet avantage même entraînait un sérieux inconvénient : le poids élevé de l’appareil, qui réduisait sa vitesse et le rendait assez vulnérable.
Sous-motorisé, lent et peu maniable, il se révéla très vulnérable à la fois aux chasseurs et à la Flak. L’épreuve du feu sera désastreuse. Lancé en mai 1940 contre les ponts allemands sur la Meuse à Sedan, les Battle se font massacrer. Les Fairey Battle participèrent héroïquement aux combats de Dunkerque, mais ils y furent surclassés par les appareils ennemis. Quelques années ont suffit à les rendre inaptes au service en première ligne.
Ils seront donc retirés du front et employés à des tâches secondaires jusqu’à la fin de la guerre. Les derniers exemplaires furent retirés du service en 1949. Plusieurs pays s’intéressèrent au Battle, entre autres, la Belgique qui en construisit, sous licence, dans l’usine Fairey de Gosselies. Sa production s’arrêta après que 2.184 Battle furent construits.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.