Au début des années 1980 le pilote ouest-allemand Walter Extra marqua de son empreinte le monde la voltige aérienne. Plus encore que pour ses capacités à exécuter des séries de boucles, de chandelles, de tonneaux, et autres vrilles ce sont ses qualités d’homme d’affaire et d’ingénieurs qui le mirent sous les feux des projecteurs. Ses premières réalisations appelées Extra EA230 et EA260 lui permirent ensuite de développer deux avions bien plus ambitieux appelés EA300 et EA330.
Au milieu des années 1980 la majorité des avions de voltige aérienne étaient des monoplaces. Seul l’avionneur tchécoslovaque Zlin proposait alors une alternative sous la forme de son biplace en tandem Z-526, un avion très manœuvrable mais incapable de participer à des manifestations internationales de haut niveau. Aussi Walter Extra décida d’y remédier en lançant les études de son propre biplace en tandem. Par rapport à l’avion de Zlin le futur appareil ouest-allemand reprenait l’architecture de l’EA230 composée de tubes d’acier soudés entre eux et recouverts de panneaux d’aluminium et d’une voilure en fibre de carbone. Clairement il visait la compétition tout autant que la formation des pilotes de voltige. Cette nouvelle machine reçut la désignation d‘EA300.
Extérieurement l’Extra EA300 se présente sous la forme d’un monoplan à aile médiane assemblé en acier et aluminium. Il dispose d’un train d’atterrissage classique fixe et d’un poste de pilotage biplace en tandem largement vitré. Son moteur à six cylindres horizontaux opposés Lycoming AEIO-540 développe 300 chevaux et entraîne une hélice tripale en métal. L’AEIO-540 est une version du très célèbre O-540 spécialement dédié à la voltige aérienne. Le premier vol du prototype de l’EA300 eut lieu le 6 mai 1988. Les commandes commencèrent à affluer assez rapidement, si bien que sa production en série débuta en octobre de la même année.
Pourtant il fallut attendre deux ans après ce vol inaugural pour que l’avion soit certifié par les autorités aéronautiques ouest-allemandes. Mai 1990 marqua donc le début de la carrière de l’Extra EA300. Quelques jours seulement avant cela l’avionneur avait lancé le développement de l’EA300S, une version allégée et surtout monoplace. Son premier vol eut lieu en mars 1992 tandis que les autorités allemandes le certifièrent… cinq semaines plus tard. Par la suite Walter Extra et ses équipes réalisèrent trois versions spéciales appelées EA300SP, EA300SHP, et EA300SR. Cette dernière fut conçue spécialement pour participer aux courses aériennes organisées par la marque de soda énergisants Red Bull.
Soucieux d’offrir à ses clients la machine la plus adaptée possible aux exigences du marché Walter Extra lança en 1994 l’EA300L qui se caractérisait par son aile basse en lieu et place de l’aide médiane. L’envergure de la voilure fut réduite de 30 centimètres par aile, 60 donc au total pour chaque avion. Comme pour les versions précédentes de l’EA300 cet EA300L connut sa sous-versions spéciale appelée EA300LP et adaptée aux compétitions les plus exigeantes par diminution de la masse à vide.
L’année 1997 vit apparaitre l’EA330 qui était un EA300 modifié pour recevoir le moteur Lycoming AEIO-580-B1A de 215 chevaux entraînant une hélice quadripale. Deux versions de l’EA330 furent développées : le monoplan EA330SC à aile médiane et le biplace EA330LC/LX à aile basse. La version EA330LT fit son apparition avec un poste de pilotage numérique.
Le premier vol de l’EA330 eut lieu en octobre 1998 et sa certification de type intervint en novembre 1999.
La majorité des clients de Walter Extra et de ses EA300 / EA330 ont été des pilotes privés, spécialistes de voltige aérienne. Pour autant il faut savoir que quatre forces aériennes l’ont acheté : l’Armée de l’Air et de l’Espace, la Fuerza Aérea de Chile, la Royal Jordanian Air Force, et la Tentera Udara Diraja Malaysia.
Sous les couleurs française c’est l’EVAA, l’Équipe de Voltige de l’Armée de l’Air, qui exploite des EA330SC / EA330 LC. Ils sont stationnés sur la Base Aérienne 701 de Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône. Ils appartiennent aux fameux Ambassadeurs. Leurs avions d’origine allemande lui ont offert plusieurs titres européens et mondiaux. Les EA330 de l’EVAA sont devenus une référence planétaire.
En ce premier quart de 21e siècle l’Extra EA300 / EA330 est toujours le duo gagnant de la voltige aérienne, que ce soit en monoplace autant qu’en biplace. C’est sur EA330SC que le pilote français Renaud Ecalle fut champion du monde en 2009, l’année avant son décès accidentel dans un crash d’avion de tourisme.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.