L’un des autres contrats militaires importants pour cet appareil concerne la France, l’autre pays concepteur de la machine. En effet en février 2007 la Gendarmerie Nationale a annoncé sa commande pour quinze appareils au standard EC-135T1 en vue du remplacement de ses monoturbines AS-350B. En effet du fait de leur faible motorisation ces appareils ne peuvent pas réaliser de survol maritime, et n’ont pas non plus la qualification pour le survol montagnard à haute altitude. Les EC-135 de la Gendarmerie Nationale sont aussi destinés à alléger la charge de travail des EC-145, qui volent eux aussi sous la livrée bleue marine des forces de l’ordre françaises. Les EC-135 français ont été acquis avec le même FLIR que leurs homologues jordaniens, mais disposent en outre d’une possibilité de transformation rapide en appareil de transport médicalisé. En septembre 2008 les gendarmes français passaient commande pour trois appareils supplémentaires. Le premier a été livré en octobre de cette même année.
En 2008 l’Australie, l’Espagne, l’Irak, et la Malaisie ont fait savoir leur intention de commander également cette machine pour des besoins militaires. Mais c’est surtout l’US Army, qui après le succès de l’EC-145 alias UH-72 Lakota, regarde de très près cette machine dans l’objectif du remplacement rapide de ses Mc Donnell Douglas MH-6 Little Bird d’appui aux opérations spéciales. L’EC-135 semble en concurrence avec le Bell 427 et le MD Helicopters MD-900. Une cinquantaine d’EC-135 volent déjà aux États-Unis aussi bien au sein de services de police, que d’unité de secours aériens, et même pour le compte du Department of Homeland Office, le puissant ministère de la sécurité nationale créé après les attaques du 11 septembre 2001.
En France des EC-135 médicalisés volent au sein des SAMU (Services d’Assistance Médicale aux Urgences) de plusieurs départements comme : la Loire, les Landes, Paris, le Val d’Oise, l’Isère, le Bas-Rhin, la Marne, le Var, la Seine-Saint-Denis, la Corrèze …
Par ailleurs des hélicoptères similaires volent en Suisse, en Autriche, en Allemagne, aux États-Unis, et en Afrique du Sud. Parmi les autres utilisateurs étatiques importants figure la Metropolitan Police, autrement dit la police londonienne qui dispose de deux EC-135 pour des missions de surveillance routière.
L’Eurocopter EC-135, et son pendant de combat EC-635, sont actuellement considéré comme la famille d’hélicoptère la plus polyvalente sur le marché et cet état de fait n’est pas visiblement en phase de s’arrêter. Le carnet de commande pour cette machine est en permanence en évolution positive. Gageons que l’EC-135 deviendra dans l’avenir un des principaux hélicoptères militaires et paramilitaires légers.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.