En 1990, lors de la création d’Eurocopter les versions militaires du AS.332 Super Puma ont reçu la désignation d’AS-532 Cougar tandis que les versions civiles conservaient la désignation initiale. L’AS.533 Cougar n’est donc que la dernière évolution de la famille des SA.330 Puma / AS.332 Super Puma. Pour connaitre le début de la carrière militaire du Cougar, consultez la fiche de l’AS.332 Super Puma.
Le Cougar Horizon (Hélicoptère d’observation radar et d’investigation sur zone) est un hélicoptère de l’armée de terre française équipé d’un radar d’observation du champ de bataille permettant le renseignement opérationnel. Quatre engins reçurent cette équipement et furent opérationnel de 1998 à 2008 au sein du 1er régiment d’hélicoptères de combat.
L’un des utilisateurs les plus impressionnant de l’AS-332F (devenu par la suite AS-532SC) est la Marinha do Brasil. Arrivés en 1987, ces appareils servent au sein de l’unité HU-2 sous la désignation de UH-14. Ils remplissent des missions de transport, de SAR (Search And Rescue, recherche et sauvetage), et d’assaut notamment à partir du porte-avion Sao-Paulo, l’ancien Foch français. Les UH-14 remplissent notamment des missions « Pedro » au profit des Douglas A-4.
Singapour utilise ses Cougar à des fins tactiques. Ses AS-532UL remplissent des missions d’assaut et de transport des forces spéciales. Les Cougars singapouriens ont remplacés les plus anciens des UH-1H. Douze de ces appareils volent en Australie dans le cadre des missions d’entrainement conjointes.
Depuis que le constructeur a rejoint le giron du géant européen EADS les Cougar et les Super Puma ont reçu, respectivement les désignations d’EC-725 et EC-225.
Le Cougar AS.532 A2 fût initialement choisi et après une expérimentation poussée, l’armée de l’Air recommanda un développement plus en profondeur pour obtenir un appareil encore plus ambitieux, pouvant accomplir des missions SAR, SAR de Combat, de transport tactique longue distance, aussi bien que pour des missions de transport sanitaire, de soutien logistique, et pouvant être utilisé pour des missions navales.
L’Armée de l’Air a commencé à recevoir en 2005 les premiers Cougar Mk-II destinés au C.O.S. (Commandement des Opérations Spéciales) afin de remplir des missions d’infiltration et d’exfiltrations des commandos français. Ils ont recu une nouvelle désignation : EC 725 RESCO Caracal.
Les Cougar et Super Puma représentent tout le savoir-faire de l’Aérospatiale puis d’Eurocopter dans la construction d’hélicoptère d’assaut. Commencé à la fin des années 70 la vie de l’appareil va certainement se poursuivre durant une bonne partie du premier quart du XXIème siècle.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.