Un des hydravions à coque les mieux profilés jamais construits, le Dornier Do 26 représenta l’apogée d’une série très réussie d’appareils entièrement métalliques conçus et construits par la firme allemande Dornier. Cette série commença avec les Wal des années vingt et se poursuivit avec les Do 18 et Do 24 des années trente. Ces deux derniers types combattirent pendant la Seconde Guerre mondiale bien que l’étude du Do 18 ait été achevée au milieu des années trente.
Le Do 26 fut extrapolé du Do 18 en réponse à une demande de la compagnie aérienne transport allemande Lufthansa portant sur un appareil postal transatlantique capable d’embarquer 500 kg de courrier et quatre membres d’équipage entre Lisbonne et New York. Le Do 26 se présenta sous la forme d’un appareil entièrement métallique extrêmement bien profilé et à voilure cantilever en aile de mouette contrairement aux ailes parasol de ses prédécesseurs chez Dornier.
Ses quatre moteurs Junkers Jumo 205 Diesel formaient deux paires en tandem, les arbres et les hélices des deux moteurs arrière pouvant se relever de 10 degrés pour éloigner les hélices des embruns. Des flotteurs rétractables placés à peu près au milieu de chaque aile concouraient à la bonne aérodynamique de l’appareil en vol.
Le premier prototype vola le 21 mai 1938 en réponse à une commande de trois appareils passée en 1937 par la Deutsche Lufthansa. Les deux premiers appareils exploités par la Lufthansa avant la guerre effectuèrent environ 18 traversées de l’Atlantique Sud, mais ne volèrent jamais sur l’Atlantique Nord. Le troisième appareil servit de prototype pour une version destinée au transport de passagers et trois autres Do 26 furent commandés sous cette forme.
Au déclenchement de la guerre en 1939, les six hydravions furent réquisitionnés par la Luftwaffe et aucun autre appareil ne sera construit. ces appareils effectuèrent principalement des missions de reconnaissance et de patrouille côtière pour le compte de la Luftwaffe et certains, sinon tous, furent pourvus d’un armement défensif composé de 3 mitrailleuses de 7,92 mm et/ou d’un canon de 20 mm.
Parfois désignés Dornier Do 26D, ils servirent à transporter des commandos en 1940 lors de l’invasion de la Norvège où deux autres appareils furent abattus. Par la suite, le manque de rechanges rendit inutilisables les Do 26 survivants.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.