DG Flugzeugbau DG-1000

Fiche d'identité

Appareil : DG Flugzeugbau DG-1000
Constructeur : DG Flugzeugbau GmbH
Désignation : DG-1000
Nom / Surnom :
Code allié / OTAN :
Variante : DG-1001e neo, TG-16A, LP-02
Mise en service : 2002
Pays d'origine : Allemagne
Catégorie : Avions d'entraînement
Rôle et missions : Planeur d'entraînement, sélection en vol, acrobatie aérienne.

Sommaire

“ Un planeur allemand particulièrement apprécié dans le Colorado ”

Histoire de l'appareil

S’il est bien un pays qui en Europe possède une longue tradition dans la conception et l’usinage de planeurs c’est bien l’Allemagne. La patrie du pionnier Otto Lilienthal a su faire fructifier cet héritage notamment durant l’entre-deux-guerres avec le DFS et ses célèbres Olympia Meise. Après 1945 de nombreuses entreprises d’outre-Rhin se relancèrent grâce au vol à voile. L’une des plus célèbres est la DG Flugzeugbau fondée dans les années 1970 par Gerhard Glaser et Wilhelm Dirks. L’une de leurs productions les plus célèbres est le DG-1000, adopté notamment par l’US Air Force.

Au cours des années 1980 DG Flugzeubgau se fit un nom sur le marché européen des planeurs d’envergures comprises entre 15 et 18 mètres avec des machines comme le DG-200 puis quelques années plus tard le DG-600. Construits alors en polymère renforcé de fibres de carbone ils surent s’imposer vis-à-vis des productions britanniques, françaises, et italiennes. Au début du 20e siècle ils laissèrent peu à peu la place aux tout nouveaux LS10 conçus par l’ingénieur Walter Schneider. Cependant Gerhard Glaser et Wilhelm Dirks ne voulaient pas devenir de simples hommes d’affaires et se remirent à dessiner un planeur d’entraînement et de loisirs nouvelle formule. Celui-ci allait être biplace en tandem. Ils le baptisèrent DG-1000.

Réalisant son premier vol en juillet 2000 le DG Flugzeugbau DG-1000 représentait un planeur très académique avec son aile basse se terminant par des winglets, son poste de pilotage biplace en tandem, son train d’atterrissage monotrace semi-rétractable, et son empennage en T. Comme à l’accoutumé DG Flugzeugbau fabriqua son DG-1000 en polymère renforcé de fibres de carbone. De ce fait il était particulièrement léger et permettait des figures acrobatiques complexes. Cependant la Fédération Aéronautique Internationale classa seulement la version de 18 mètres comme totalement apte à l’acrobatie, sous facteurs de charges allant de 7G positifs à 5G négatifs. Le DG-1000 de 20 mètres d’envergure étant limités aux facteurs de charges allant de 5G positifs à 2.65G négatifs. En fait ce dernier modèle était plutôt alors considéré comme un planeur école.

C’est à la fin des années 2000 que le DG Flugzeugbau DG-1000 commença à intéresser les militaires. C’est l’US Air Force qui dégaina en premier. Son US Air Force Academy recherchait alors un nouveau planeur de sélection et de démonstration afin de prendre la relève des Let L-13 Blaník tchécoslovaques alors en dotation sous la désignation TG-10. Une délégation américaine se rendit en Allemagne et quelques semaines plus tard deux DG-1000 furent convoyés dans le Colorado afin d’y être essayés en conditions réelles. En 2010 un contrat fut signé pour l’acquisition de quinze planeurs. Ils reçurent la désignation de TG-16A l’année suivante.

L’acquisition par les États-Unis de ces quinze planeurs eut un petit effet boule de neige puisque cette même année 2011 l’Australian Air Force Cadet, relevant de la RAAF, fit l’acquisition à son tour de huit DG-1000. En 2015 la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara acheta elle aussi trois exemplaires de ce planeur allemand. En Indonésie où ils sont utilisés pour la sélection en vol des futurs pilotes de chasse ils portent la désignation LP-02, pour Latih Peluncur.
Au sein de l’US Air Force Academy les DG Flugzeugbau TG-16A sont employés par le 94th Flying Training Squadron, lequel utilise également des Schempp-Hirth TG-15A/B également de conception allemande. Afin de les tracter l’école a deux options : utiliser des Cirrus T-53A Cadet ou avoir recours à deux des Piper PA-18 Super Cub civils qu’elle loue auprès d’un contractor local.

En 2020 est apparu le DG Flugzeugbau DG-1001e neo, une version évoluée intégrant un petit moteur à assistance électrique. L’un d’entre eux a d’ailleurs été acquis en 2024 par l’Armée de l’Air et de l’Espace dans le cadre du renouvellement de sa flotte de vol à voile. C’est le Centre de Formation Aéronautique Militaire Initiale de l’École de l’Air et de l’Espace qui met en œuvre cet aéronef décarbonné. Le DG-1001e neo entre ainsi dans la catégorie des motoplaneurs.

Souvent oubliés des médias et de la littérature aéronautique les planeurs sont pourtant un élément essentiel dans le cursus de sélection en vol et de formation des futurs pilotes militaires. À ce niveau le DG Flugzeugbau DG-1000 allemand sait tenir sa place. À l’été 2024 il était toujours en production, en plus du motoplaneur DG-10001e neo.

 

 


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER

Photos du DG Flugzeugbau DG-1000

Caractéristiques techniques

Modèle : DG Flugzeugbau TG-16A
Envergure : 18.00 m
Longueur : 8.57 m
Hauteur : 1.60 m
Surface alaire : 17.50 m2
Motorisation : aucune
Puissance totale :
Armement : aucun
Charge utile : -
Poids en charge : 750 kg
Vitesse max. : 270 km/h à 2200 m
Plafond pratique : 9000 m
Distance max. : 3 Heure(s)
Equipage : 2
[...] Passez dans le comparateur...

Profil couleur

Profil couleur du DG Flugzeugbau DG-1000

Plan 3 vues

Plan 3 vues du DG Flugzeugbau DG-1000
Fiche éditée par
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
Facebook
Twitter
Pinterest
Email
Print

Vidéo du DG Flugzeugbau DG-1000

Atterrissage d'un DG-1000 civil