Extrapolé et conçu en vue de remplacer le chasseur bombardier Vampire, le prototype du Venom désigné DH. 112, effectua son vol initial en septembre 1949, avec un turboréacteur Ghost plus puissant et une voilure en flèche peu accentuée.
La version de série Venom FB Mk 1 donna lieu à une variante de chasse de nuit biplace dénommée Venom NF Mark 2 disposant d’un fuselage allongé à l’avant et élargi pour faire tenir les sièges côte à côte. L’avion entra en service en 1952, 379 exemplaires étant pris en compte par les squadrons de la RAF basés en Allemagne fédérale et au Moyen Orient. Au Venom FB Mk 1 succéda, en 1955, le Venom FB Mk 4, doté d’ailerons à servocommande, d’un empennage modifié et d’un siège éjectable.
Le Venom ne vola jamais dans aucun squadron basé au Royaume-Uni, mais il fut utilisé par des unités de la RAF installées en Allemagne fédérale entre 1952 et 1957, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient. Des appareils de ce type furent engagés dans l’intervention de Suez, en 1956, et lors de la rébellion du sultanat d’Oman, en 1957. Le FB Mk 4 resta en service jusqu’en 1962, époque où il fut remplacé par le Hunter FGA Mk 9.
Comme elle l’avait fait avec le Vampire, la firme De Havilland réalisa également une version biplace de cet appareil, donnant ainsi naissance au Sea Venom FAW Mk 20 (54 exemplaires), dont le prototype, propulsé par un turboréacteur Ghost Mk 103, équipé d’une crosse d’appontage, d’ailes repliables et d’un radar AI Mk 10, prit l’air en février 1951.
L’Aquilon, désigné SE.20 était identique au De Havilland Sea Venom Mk 52, mais était produit sous licence par la firme SNCASE.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.