Le Vampire développé durant la dernière guerre est un des premiers avions à réaction à être entré dans la Royal Air Force en 1945. La production du Vampire a commencé juste un peu trop tard pour qu’il participe aux opérations de la Seconde Guerre mondiale. Cet appareil fort réussi a été construit en plusieurs versions et a volé dans les forces aériennes de plus de 15 pays. Ce fut le premier chasseur à réaction livré à de nombreuses forces aériennes. Le Vampire a permis aux pilotes de chasse de se familiariser non seulement avec le vol à réaction, mais aussi avec la pressurisation de l’habitacle et le train tricycle.
Le Vampire, premier chasseur à réaction monomoteur du Royaume-Uni, effectua son vol initial le 20 septembre 1943, 16 mois après que le travail de conception eut commencé. La production en série fut réalisée par la firme English Electric et ce n’est pas avant 1946 que le Vampire F.Mk 1 commença son service opérationnel au sein de la Royal Air Force.
Cet élégant bipoutre au sifflement si caractéristique fut rapidement supplanté par le Vampire F.Mk 3, variante qui permit les premières exportations, quatre avions ayant été fournis à la Norvège et quatre-vingt-cinq au Canada. De plus, l’intercepteur fut aussi fabriqué sous licence en Australie, quatre-vingts appareils ayant été terminés sous la forme du Vampire FB.Mk 30 qui différait du Vampire F.Mk 3 de base par son turboréacteur Nene nettement plus puissant.
Le modèle principal suivant fut le Vampire FB.Mk 5 sur lequel étaient incorporées des ailes renforcées, d’envergure réduite. Conçue à l’origine pour des tâches d’appui tactique, cette variante se révéla être le sous-type le mieux réussi, des exemplaires furent exportés vers onze pays, dont l’Egypte, la Finlande, la France, l’Irak, la Norvège, la Suède et le Venezuela, tandis que certains furent construits sous licence en France, en Italie et en Suisse.
La Fleet Air Arm reçut de nombreux Sea Vampire. La production des Vampire monoplaces se termina avec le Vampire FB.Mk 9 qui ne se différenciait du Vampire FB.Mk 5 que par l’aménagement d’un habitacle disposant d’un système d’air conditionné. Des exemplaires de ce modèle furent livrés à la RAF, à Ceylan, à la Jordanie et à la Rhodésie. La seule variante Vampire possédant des capacités d’interception fut le Vampire NF.Mk 10, chasseur biplace tout temps. Il servit dans la RAF durant quelques années et intégra en petit nombre les armées de l’air de l’Inde et de l’Italie. La production s’acheva sur les Vampire T.Mk 11 et T.Mk 22 d’entraînement.
Il eut beaucoup de succès à l’exportation, notamment en France. Le De Havilland Vampire fut le premier avion à réaction employé en service opérationnel par l’Armée de l’Air. Elle reçut 30 Mk1 et 94 Mk5 (dont une partie construit en France à l’usine de Marignane de la SNCASE) dans l’attente d’avions de conception nationale. La même usine produisit ensuite 250 Vampire connu sous le nom de SE 532 Mistral. Les Mistrals bénéficiaient d’améliorations par rapport à leur homologue britannique. Le premier vola en 1951. Ils prirent une part active à la guerre d’Algérie. Le Vampire et le Mistral ont volé en France entre 1948 et 1961.
Le Vampire est le plus gros succès commercial à l’export de l’industrie britannique de l’après guerre, au total sans compter les versions dérivées 4.000 exemplaires furent produits.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.