Conçu à partir de l’Étendard IV, le Super-Étendard effectua son vol initial en octobre 1974 et entra en service en juin 1978. Comparé à l’Étendard, cet appareil se caractérise par un réacteur plus puissant, des dispositifs hypersustentateurs améliorés, une structure renforcée, un système de navigation et d’attaque perfectionné comprenant un radar multimode Agave, un système de navigation inertielle et une nacelle de contre-mesures électroniques.
Le Super-Étendard peut être armé du missile antinavire AM.39 Exocet, utilisé au combat par l’Argentine et l’Irak. Sur les 71 machines servant au sein des flottilles 11F, 14F et 17F, une cinquantaine ont été transformées en vue d’emporter le missile nucléaire ASMP. Ces avions ont été dotés d’une nouvelle centrale de navigation inertielle et d’un nouveau radar multimode Anémone.
Une version modernisé, avec un cellule modifiée et une avionique mise à jour, vola en octobre 1990. La modernisation de 54 Super-Étendard débuta en 1992 et porte ainsi la fin de service du Super-Étendard à 2008.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.