En 1919 au lendemain du Traité de Versailles les pays européens disposant d’une industrie aéronautique se comptaient sur les doigts d’une seule main. Hormis l’Allemagne qui avait désormais l’interdiction de développer et de construire ses aéronefs la France, l’Italie, et le Royaume-Uni assuraient le gros des productions. Dans les années qui suivirent d’autres nations du Vieux Continent s’essayèrent à cette industrie parmi lesquelles la Bulgarie via la société d’état D.A.R. qui débuta dans la production sous licence locale d’avions allemands au titre du dommage de guerres. L’une des réalisations les plus marquantes de ce constructeur fut le biplan d’entraînement initiale DAR-8 Slavei.
Souhaitant surfer sur le succès du DAR-1 Peperuda conçu sept ans plus tôt et du DAR-6 Svraka pensé quelques mois plus tôt les dirigeants de D.A.R. cherchèrent en 1933 à développer un nouvel avion d’entraînement. Ils chargèrent alors le jeune ingénieur Kiril Petkov d’étudier un tel appareil. Formé aux États-Unis il connaissait particulièrement les productions américaines et européennes. Surtout Petkov avait la certitude que le choix du moteur était essentiel sur un tel programme. Il jeta ainsi son dévolu sur le Walter Major 4 à quatre cylindres en ligne d’une puissance de 130 chevaux actionnant une hélice bipale en bois et métal. Pour la structure de l’avion il fit appel à une très académique formule en biplan d’envergure quasi égale de construction métallique. Le futur avion disposait d’un train d’atterrissage classique fixe se terminant par un patin de queue et d’un poste de pilotage à l’air libre.
Désigné DAR-8 et baptisé Slavei, du nom bulgare du rossignol, il réalisa son premier vol le 12 janvier 1936.
Pour son époque le D.A.R. DAR-8 Slavei était un avion tout à fait correct. La petite force aérienne bulgare en commanda douze exemplaires. Les premiers entrèrent en service en service au printemps 1937. À l’usage ces petits biplans se révélèrent très rapidement adaptés également aux vols de voltiges. Du fait de la Seconde Guerre mondiale la production de ce biplan fut cependant limitée à douze exemplaires seulement. Initialement il était prévu que trente DAR-8 soient assemblés.
Les douze DAR-8 Slavei furent employés durant toute la Seconde Guerre mondiale pour l’entraînement initial et intermédiaire ainsi que pour la formation aux acrobaties aériennes. Appréciés des pilotes instructeurs autant que des. L’un d’entre eux fut remotorisé à l’issu d’un accident à l’atterrissage. Son moteur en ligne Major 4 fut déposé et remplacé par un Mars I à neuf cylindres en étoile de 150 chevaux lui aussi développé par le motoriste tchécoslovaque Walter. Fait étonnant cet exemplaire fut principalement utilisé pour des missions de liaisons et de communications, les pilotes instructeurs bulgares l’appréciant peu pour la formation. Bien que militaires la majorité des DAR-8 conserva durant sa carrière une immatriculation civile peinte sur le fuselage
Retiré du service au lendemain de la Seconde Guerre mondiale la totalité des D.A.R. DAR-8 Slavei fut envoyée à la ferraille. Il ne reste de ce fait plus rien de cet avion contemporain et asses semblable aux légendaires De Havilland D.H.82 Tiger Moth britanniques et Gotha Go 145 allemands.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.