Le Cant Z.1007 Alcione (Martin-pêcheur) fut conçu à partir de 1935. Le prototype, conçu par l’ingénieur Filipo Zappato, se présentait comme un bombardier trimoteurs à aile basse entièrement construit en bois. Le prototype Z.1007 vola en mars 1937. Les essais n’eurent pas les résultats attendus à cause des 3 moteurs Isona-Fraschini Asso Xl. Les 825ch ne donnaient pas assez de puissance a l’avion. Seul 34 Alcione furent commandés, mais ils ne devinrent pas opérationnels.
En 1938, le Z.1007bis fit son premier vol. Outre les nouveaux moteurs Piaggo IX de 1000ch, la section transversale fut agrandie et complètement retouchée pour permettre un plus grand emport de bombes. Cet avion donna lieu à 9 versions de série : les séries I-III avec un empennage monodérive, les autres séries IV-IX avec un empennage bidérive accusant parfois un léger dièdre négatif, celui-ci ayant été adopté pour procurer un meilleur champ au tireur de la tourelle dorsale. Il fut produit à environ 527 exemplaires, produit par CANT de Monfalcone et IMAM à Capodichino. La seule variante de cet avion fut le Z.1007ter avec une charge offensive réduite à 1000 kg et trois moteurs en étoiles Piaggio P.XIX de 1150 ch lui permettant d’atteindre 500 km/h. Il ne fut construit qu’à 35 exemplaires. Le Z.1015 fut le prototype d’un avion postal militaire.
Les premiers Z.1007bis commencèrent à être livrés aux 106 et 107 Gruppo du 47 Stromo au printemps 1940, néanmoins aucun ne put être considéré comme opérationnel à la déclaration de guerre. Leur première mission eut lieu en septembre 1940 lorsque plusieurs d’entre eux furent envoyés en Belgique pour bombarder l’Angleterre. L’opération ne fut pas une réussite, les Cant n’effectuant que quelques missions sur la Manche sans beaucoup de succès.
L’Alcione fut quand même un excellent avion pouvant aussi bien servir à la reconnaissance qu’au bombardement et au torpillage. Ces seuls problèmes furent son armement défensif et des problèmes structuraux dans des conditions météorologiques trop intenses comme l’Afrique ou la Russie à cause de sa construction en bois. Il servit surtout en Afrique, en Grèce et de temps en temps en Russie. Bien que surclassé, le CANT Z.1007 fut l’un des plus vaillants lors des offensives de bombardement italien de la dernière guerre.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.