Le XFY-1 (Model 5) était un chasseur monoplace expérimental révolutionnaire pour la marine américaine, conçu dans le cadre d’un programme destiné à étudier la faisabilité d’un appareil à décollage et atterrissage verticaux, pouvant reposer sur son empennage et être utilisé à partir de plates-formes embarquées exiguës ; trois prototypes furent commandés en mars 1951.
Conçu parallèlement au Lockheed XFV-1 Salmon (du surnom de son pilote d’essai), le Convair XFY-1 Pogo présentait des caractéristiques identiques à celles de son concurrent : le même turbopropulseur entraînant la même hélice contrarotative, un siège suspendu et des roulettes montées aux extrémités des quatre ailes en delta.
L’appareil était doté d’ailes delta modifiées et de deux empennages verticaux hypertrophiés, dont le ventral était largable pour permettre un atterrissage forcé, c’est-à-dire utilisant la portance des ailes ; au sol, le XFY-1 reposait sur des roulettes placées à l’extrémité de ses plans porteurs horizontaux et verticaux. Le siège éjectable du pilote était monté sur un cardan, qui l’inclinait de 45 degrés quand l’appareil se mettait en position verticale. La propulsion était assurée par deux hélices contrarotatives mues par un moteur Allison YT40-A-6 d’une puissance effective de 5 850 ch (en attendant que ne devienne disponible le XT40-A-16 d’une puissance de 6 955 ch) ; l’armement envisagé comportait quatre canons de 20 mm dans des nacelles de bout d’ailes ou 48 roquettes de 70 mm
Les premiers essais de cet appareil furent menés sous un hangar à dirigeable, et le XFY-1 effectua 280 décollages à l’entrave. Puis il effectua son premier décollage et son premier atterrissage verticaux le 1er août 1954 ; quant au premier passage en vol horizontal, il eut lieu le 2 novembre 1954.
Le programme de production en série fut annulé en 1954, en raison de problèmes de maniabilité mais surtout parce que les militaires estimaient qu’il n’était pas intéressant de fabriquer un chasseur n’offrant que des performances égales à celles des avions à réaction de la même catégorie.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.