Le Sea Dart fait parti de ces avions dont seule l’originalité du concept en fait un avion vraiment légendaire. Le Convair XF2Y était tout simplement un intercepteur tout-temps capable de décoller et d’atterrir de n’importe quel plan d’eau. Cette idée d’un hydravion de chasse était bonne dans le sens où cela permettait de projeter une force aérienne dans n’importe quel endroit du monde. Malheureusement ce projet ambitieux donna lieu qu’à la construction de 5 prototypes dont le potentiel opérationnel ne fut jamais démontré.
Le Sea Dart était basé sur le modèle Convair F-102A Delta Dagger. Il fut d’abord équipé, en lieu et place des flotteurs conventionnels, il disposait de skis escamotables qui, au moment du décollage se rétractaient dans le fuselage. La partie inférieure de ce dernier offrait la forme d’une carène de bateau. Les entrées d’air et les réacteurs s²e situaient eux dans la partie supérieure du fuselage. Le Sea Dart était équipé d’abord de 2 turboréacteurs Westinghouse J34-WE-32 trop peu puissant, puis par des XJ46-WE-2.
Mais dans sa conception deux problèmes majeurs apparurent : des vibrations importantes des skis nautiques à l’amerrissage et au décollage, et une vitesse de pointe très inférieure aux attentes. Seuls 3 prototypes participèrent à des essais en vol, dont le numéro deux qui s’écrasa en novembre 1954, et les deux derniers prototypes ne furent jamais équipés de leurs réacteurs.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.