Si elle connut son heure de gloire durant la Seconde Guerre mondiale avec des avions aussi différents que le Blackburn Skua britannique, le Douglas SBD Dauntless américain, et bien sûr le Junkers Ju 87 Stuka allemand la technique du bombardement en piqué fut inventée bien plus tôt. Les premiers essais eurent lieu durant la Première Guerre mondiale. C’est pourtant véritablement durant l’entre-deux-guerres qu’elle se développa. L’US Navy s’y attela notamment au début des années 1930 avec un programme visant à doter ses porte-avions de biplans capables de telles frappes aériennes. L’un des très rares concurrents fut le Consolidated XB2Y.
Au début des années 1930 l’US Navy avait lancé tous azimuts des programmes visant à mettre son aéronavale aux standards les plus élevés de l’époque, ceux de la France et de la Grande Bretagne. Le bombardement en piqué en faisait partie. Son cahier des charges était suffisamment large pour autoriser plusieurs avionneurs à y participer : un avion biplan de construction mixte en métal et contreplaqué, un train classique fixe renforcé, une capacité à opérer depuis un porte-avions, et une motorisation tournant autour du Pratt & Whitney R-1535 Twin Wasp Junior à quatorze cylindres en étoile. Ce dernier était considéré par le Navy Yard comme ultramoderne et les amiraux américains le croyaient adapté aux opérations aéronavales. Ils avaient raison.
Trois avionneurs se mirent sur les rangs : Consolidated, Great Lakes, et Martin. Chacun avait alors ses chances mais tous partaient avec un passif très différent vis-à-vis de l’US Navy. Le premier s’était vu refusé quelques mois auparavant son monoplan parasol XBY, le deuxième était un quasi inconnu, et le troisième fournissait déjà un bombardier embarqué à l’aéronavale américaine sous la forme du BM. Les trois avions reçurent les désignations respectives de XB2Y, XBG, et XB2M. Beaucoup voyaient alors ce dernier comme le futur vainqueur de la compétition. Ils avaient tort.
En effet dès la fin de l’année 1932 Martin jeta l’éponge se déclarant incapable de greffer le R-1535 Twin Wasp Junior sur son BM. Le XB2M venait de quitter la compétition. Pratt & Whitney avait fourni les mêmes moteurs aux deux avionneurs encore en lice. Les travaux de Consolidated sur son XB2Y allaient bon train. L’assemblage du prototype débuta en février 1933. Les essais de roulage de leur côté se déroulèrent dès juin de la même année. Son concurrent direct vola d’ailleurs dès ce mois là. Le XB2Y dut attendre août 1933 avant de s’arracher du plancher des vaches.
Extérieurement le Consolidated XB2Y se présentait sous la forme d’un biplan de construction mixte en bois, contreplaqué, et métal. Animé par un Pratt & Whitney R-1535-64 à quatorze cylindres en étoile il entraînait une hélice bipale métallique. Sa puissance était de 700 chevaux. Niveau armement ce prototype de bombardier en piqué possédait deux mitrailleuses M1919 Browning de calibre 7.62 millimètres, l’une synchronisée placée en position de chasse et la seconde montée sur affût annulaire mobile en place arrière. Sa charge offensive se constituait de 454 kilogrammes de bombes, fixées sous fuselage et plan inférieur de voilure.
Lors des essais en vol le Consolidated XB2Y révéla des difficultés à réaliser ses bombardements en piqué. Par contre l’avion était adapté au bombardement horizontal. Dans le même temps son concurrent direct réalisa des essais parfait. Le Great Lake BG fut commandé en série et le Consolidated XB2Y vit ses crédits coupés.
L’échec du Consolidated XB2Y fut attribué après coup à une nette baisse de motivation des ingénieurs dans sa conception. De manière générale le Great Lakes BG était considéré comme bien supérieur. Sa victoire était donc indiscutable. L’avionneur Consolidated dut attendre 1944 et son TBY Sea Wolf pour enfin pouvoir produire en série un bombarder embarqué.
Il ne reste de nos jours plus rien du XB2Y.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.