En 1962, l’US Air Force et le Special Air Warfare Center ont décidé d’évaluer l’appareil d’entraînement Cessna T-37 Tweet comme un avion d’attaque léger de lutte anti-guérilla. Le T-37 Tweet était en service dans l’USAF depuis 1957 et avait prouvé son excellente fiabilité. Deux T-37B a été évalué avec leur moteur d’origine (Continental J69). L’avion a été surchargé pour atteindre un poids de décollage de 4.350 kg, soit presque 33 % de plus que le maximum normal et a tout naturellement prouvé un manque de performance. Par la suite, chaque avion a été modifié avec 2 turboréacteurs General Electric J85-GE-5 de 1.200 kg de poussée et ont été redésigné YAT-37D. Son expérimentation a montré que le nouvel avion pouvait sans risque décollé avec une charge de 7.000 kg, composée d’une large variété d’armes.
Rien de nouveau fut avancé dans le projet jusqu’en 1966, quand les États-Unis ont engagé l’USAF au Vietnam et ont mis en évidence le besoin d’un avion d’attaque léger. La firme Cessna a donc convertit 39 T-37B d’entraînement en avion d’attaque directement sur la chaîne de montage. La livraison du nouvel avion, désigné A-37A Dragonfly, commença en mai 1967. En plus de moteurs plus puissants, l’avion fut équipé de huit points d’attache sous voilure pour un armement diversifié et de réservoirs aux extrémités d’aile. Les 25 premiers A-37A ont été évalué opérationnellement au Sud Vietnam et ont été transféré au 604th Air Commando Squadron à Bien Hoa, puis à l’Armée de l’Air sud-vietnamienne en 1970.
Un peu plus tard, Cessna a construit un prototype appelé Modèle 318E qui, bien que basé sur le T-37, avaient des différences significatives. La cellule de l’avion avait été modifiée pour subir 6 G, la charge de carburant avait été augmentée à 1.920 litres (plus encore 1.516 litres dans 4 réservoirs auxiliaires). De plus, le modèle B avait la possibilité d’être ravitailler en vol, et était équipé d’un minigun Gatling de 7.62mm dans le nez, de caméras de tir et d’un blindage du cockpit. Ce prototype a volé en septembre 1967 et les livraisons de ce Dragonfly amélioré, désigné A-37B, ont commencé en mai 1968.
Le Cessna A-37 Dragonfly a été fourni en petit nombre à l’Armée de l’air sud-vietnamienne et la Garde nationale des États-Unis, où il est resté en service jusqu’au début des années 1990. Le Dragonfly a été produit à 616 exemplaires tous modèles confondus.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.