Le Caudron Renault C.714 fut déssiné par Marcel Riffard qui élabora des avions qui gagneront la coupe Deutsch de la Meurthe en 1934, 1935 et 1936. Il créa d’abord un chasseur léger C.710 qui fera son vol inaugural le 18 juillet 1936. Malgré son poids léger, il fut armé de deux canons de 20mm. et les performances de ce modèle menèrent au développement du C.713 Cyclone qui vola en décembre 1937.
Le premier C.714 effectua son vol inaugural le 6 juillet 1938 et les premiers appareils de série furent achevés par Caudron-Renault le 10 juin 1939, après qu’une commande de 100 appareils soit passée par le Ministère de l’Air. Par rapport au prototype, l’appareil de série se distinguait par la structure de ses ailes, dont la section aérodynamique présentait une courbure réduite. La structure était en bois et les ailes trop minces ne pouvait accueillir les mitrailleuses logées sous les ailes. Les volets hypersustentateurs présentaient quant à eux avaient une corde réduite et les amortisseurs une course plus longue. Quant au moteur 12R 03, il se distinguait du 12R 01 par son carburateur qui permettait des passages en G négatif.
L’armée de l’Air considéra le C 714 comme inapte au combat, mais le gouvernement français décida de faire cadeau des 50 premiers exemplaires à la Finlande et seulement 6 de ces appareils furent livrés à l’armée finlandaise. Bien qu’affectés au 30e LLv, les C.714 finlandais ne reçurent jamais le baptême du feu.
Il n’y aura finalement qu’une quarantaine d’appareils livrés aux forces françaises et ils furent affectés aux escadrons polonais de formation de pilotes de chasse à Lyon-Bron, et ils effectuèrent finalement de véritables missions opérationnelles au sein de l’escadrille entièrement polonaise connu sous le nom de Groupe Varsovie GC I/145. Cette escadrille entrera en action contre les Allemands entre le 2 et 13 juin 1940 et ils auront 12 victoires confirmées avec cet avion.
À la chute de la France, 20 avions serviront le gouvernement de Vichy et la balance sera confisquée par la Luftwaffe pour être utilisée comme avion d’entraînement. Environ 90 C.714 furent achevés au jour de l’Armistice, et la production s’arrêta.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.