Apparu en 1935, le Goéland fut l’un des avions commerciaux les plus répandus et le plus réussi de l’entre-deux-guerres. Ce bimoteur de transport léger, dont la carrière durera près de 20 ans, marqua la seconde moitié des années 30 dans le domaine de la modernité en rompant définitivement avec la technologie héritée de 14-18. Le prototype désigné C.440 sort d’atelier en janvier 1935, et effectue son premier vol en mars de la même année.
Presque entièrement fabriqué en bois et en contreplaqué, il combinait aérodynamisme et économie d’emploi. Le nez est occupé par une soute à bagages, accessible par une porte latérale. Le poste de pilotage, prévu pour un équipage de deux, est séparé de la cabine de 6 places par une cloison avec une porte. La version C.444 s’équipa de moteurs avec hélices contra-rotatives de chaque côté de l’avion pour annuler l’effet de couple des modèles précédents.
Conçu surtout pour des compagnies aériennes civiles de l’entre-deux-guerres, il sera aussi utilisé par l’armée, comme avion de transport et d’entraînement. La production continua pendant la guerre, pour la France puis pour les allemands. Renault se lança également dans la fabrication du modèle, très demandé par la Luftwaffe, notamment comme avion d’entraînement.
Près de 1.500 exemplaires furent produits en plusieurs versions (C.440 à C.449), les modifications portant essentiellement sur les moteurs Renault et quelques variations dans les structures. La principale version, le C.445, fut réalisé à plus de 1.000 exemplaires dont la version militaire du Goéland, le C.445M, qui sera aménagé de multiples façons pour remplir ses divers rôles de transport ou d’entraînement. Une version sanitaire, C.447, pouvait emporter 4 civières et 1 infirmier. Le C.445R était une version à longue distance du C-445 grâce à l’adjonction de réservoirs de carburant dans la cabine passager.
L’usine d’Issy les Moulineaux fut bombardée en 1943 mais la guerre ne mit pas fin à la carrière de l’appareil qui repris du service après la fin des hostilités comme avion civil. Ces appareils furent employés en France et en Afrique pour un usage civil par des compagnies comme Air France, l’Air Bleu ou la Régie Air Afrique. Le Goéland connu un succès à l’exportation, notamment en Allemagne, Yougoslavie, Bulgarie, Argentine, l’Espagne et Belgique. En tout 1.702 Goélands ont été produits.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.