Le ministère de l’Air espagnol signa un contrat avec la firme CASA en septembre 1975, pour la fourniture d’un appareil d’entraînement avancé destiné à la formation de ses futurs pilotes de combat. Il devait notamment remplacer les Hispano HA.200, construits également par la CASA. Le Casa C-101 effectua son premier vol en juin 1977. Quatre prototypes furent construits pour satisfaire aux essais en vol. En cours de programme, la CASA reçut la collaboration de Northrop et MBB. L’Espagne passa deux commandes : une de 60 appareils en juillet 1978, complétée en 1980 par 28 appareils supplémentaires. C’est en mars 1980 que l’Ejército del Aire réceptionna ses premiers Aviojet.
Le C-101 est avion à ailes basses, à voilure droite et fuselage semi-monocoque. Il est construit en alliage léger. C’est un biplace d’entraînement et d’attaque monomoteur. Son armement est composé d’un pod canon DEFA 553 de 30mm ou d’un pod-mitrailleuses de 12,7mm, de bombes, de lance-roquettes, de missiles AIM-9L Sidewinder, Matra Magic ou AGM-65 Maverick. Son défaut principal est son moteur Garret TFE731 qui lui donne une puissance inférieure à celles de ses concurrents (Alphajet franco-allemand et Hawk britannique). Sa conception modulaire permet un entretien facile et peu onéreux, ce qui facilita son exportation.
Le CASA Aviojet existe en 4 versions. Le C-101 EB : version d’entraînement destinée à la force aérienne espagnole avec un réacteur Garret TFE731-2-J (88 exemplaires). Le C-101 BB : version armée destinée à l’exportation et motorisée avec un Garret TFE731-3-1J. Les 14 exemplaires livrés au Chili sont désignés T-36 Halcon, et 4 pour le Honduras. Le C-101 CC : version d’attaque motorisée d’un réacteur Garret TFE431-5-1J, dont 23 exemplaires au Chili (A-36 Halcon) et 16 pour la Royal Jordanian Air Force. Enfin, le C-101 DD : version d’entraînement modernisée, qui resta à l’état de démonstrateur et aucune commande ne fut passée.
Au Honduras et au Chili, l’Aviojet sert comme avion anti-guérilla. En Espagne, il sert d’avion d’entraînement et l’EDA compte les utilisé encore une trentaine d’années. Au total, 145 C-101 toutes versions confondus ont été produits. À noter qu’une version, nommée JAPTS, participa à une compétition organisée par l’US Navy et l’USAF.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.