British Aerospace Sea Harrier

Fiche d'identité

Appareil : British Aerospace Sea Harrier
Constructeur : British Aerospace PLC
Désignation :
Nom / Surnom : Sea Harrier
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1979
Pays d'origine : Royaume-Uni
Catégorie : Chasseurs des années 60-80
Rôle et missions : Chasseur embarqué, avion de reconnaissance

Sommaire

“ L'ultime chasseur embarqué britannique ”

Histoire de l'appareil

En 2001 la Royal Navy commença à s’intéresser au programme américain JSF (Joint Strike Fighter) et plus précisément au Lockheed Martin F-35 Lightning II lorsque celui-ci fut sélectionné par le Pentagone. Cet avion visait clairement le remplacement au Royaume Uni des Sea Harrier.

C’est la raison pour laquelle la Fleet Air Arm commença le retrait de ses premiers Sea Harrier FA Mk-2 dès 2008, retrait qui fut terminé au début de l’année 2010 sans pour autant que la marine britannique ne lui ai trouvé de remplaçant.

Si le Harrier était clairement un avion d’attaque, son homologue embarqué était plus précisément un chasseur ayant des capacités secondaires de reconnaissance et d’attaque. Toutefois on ne peut pas considérer que le Sea Harrier, ni dans la catégorie FRS Mk-1 ni dans celle de FA Mk-2, ai été un très bon chasseur. En effet son rayon d’action et son armement interne n’en faisaient pas un chasseur très efficace. En tout cas pas beaucoup plus que le Phantom FG Mk-1…

Aujourd’hui plusieurs de ces avions sont préservés au Royaume Uni, et l’un d’entre eux appartient à un riche collectionneur américain, ancien pilote de Harrier II au sein de l’US Marines Corps. C’était en 2010 le seul Sea Harrier civil. Si cet avion ne fut jamais vendu à l’export, il est à souligner que la Kongbin Tha Han Lur (KTHL, aéronavale thaïlandaise) a officiellement demandé au Royaume Uni de lui vendre en 2010 un lot de huit Sea Harrier FA Mk-2 de seconde main en remplacement de ses vieux Mc Donnell Douglas AV-8S Matador acheté d’occasion en 1993 auprès de la marine espagnole. La Thaïlande possède en effet son propre porte-aéronefs, le Chakri Naruebet, un bâtiment construit entre 1991 et 1994 en Allemagne.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER

Photos du British Aerospace Sea Harrier

Caractéristiques techniques

Modèle : British Aerospace Sea Harrier FRS Mk-1
Envergure : 7.70 m
Longueur : 14.50 m
Hauteur : 3.71 m
Surface alaire : N.C.
Motorisation : 1 réacteur Rolls & Royce Pegasus Mk-104
Puissance totale : 1 x 9750 kgp. sans post-combustion
Armement : deux canons de 30mm + 3 650kg de charges externes (missiles air-air AIM-7 et AIM-9, bombes, paniers à roquettes, armes anti-sous-marine, arme atomique WE177).
Charge utile : -
Poids en charge : 11884 kg
Vitesse max. : 1190 km/h à 8700 m
Plafond pratique : 15500 m
Distance max. : 750 Km Sans ravitaillement en vol et à charge maximale.
Equipage : 1
[...] Passez dans le comparateur...

Profil couleur

Profil couleur du British Aerospace Sea Harrier

Plan 3 vues

Plan 3 vues du British Aerospace Sea Harrier
Fiche éditée par
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
Facebook
Twitter
Pinterest
Email
Print

Vidéo du British Aerospace Sea Harrier

Le Sea Harrier aux Malouines