Le Bristol Fighter, construit à 4.470 exemplaires entre 1916 et 1926, fut l’un des meilleur chasseurs biplaces de la Première Guerre mondiale.
En mars 1916, la firme Bristol acheva la mise au point du R.2A, propulsé par un moteur Beardmore de 120 ch, destiné à remplacer le biplace RE.8 de reconnaissance. Le R.2A, remotorisé avec un moteur Hispano-Suiza de 150 ch et doté d’une voilure sesquiplan, fut redésigné R.2B
De configuration biplane, cet appareil, conçu au départ pour la reconnaissance et doté d’un moteur Rolls-Royce Falcon de 190 ch, impressionna tant ses utilisateurs que les Britanniques décidèrent de le transformer en chasseur, sous la désignation de F.2A. Le prototype de cet appareil effectua son vol initial en septembre 1916, avec un moteur Rolls-Royce Falcon.
Le F.2 de série entra en service opérationnel en février 1917, d’abord comme biplace classique de bombardement léger, ensuite en tant que chasseur pur. Principale version de série de cet avion, le F.2B (3 100 exemplaires) se caractérisait par un moteur plus puissant et un fuselage transformé, qui permettait au pilote de bénéficier d’un plus large champ visuel.
Le F.2 ne convainquit pas immédiatement les pilotes de chasse britanniques. Mais, une fois ces derniers habitués à une machine assez lourde et à la présence d’un mitrailleur, il obtint de bons résultats dans les affrontements aériens, le F.2B à moteur Falcon III se révélant le modèle le plus fiable. Les Etats-Unis envisagèrent de construire près de 2.000 Fighter à moteur Liberty, mais ce projet fut révisé à la baisse du fait de l’arrêt des hostilités.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.