Toutefois, les Brewster Bermuda participèrent à une des plus importantes opérations militaires britanniques : Fortitude. Celle-ci prévoyait de placer des avions de combat, des chars d’assaut, des barges de débarquement, mais aussi des maquettes à taille réelle tout le long du sud de l’Angleterre en prévision du Débarquement. Ces machines étaient toutes en général obsolètes ou inutiles et n’avaient comme seules fonctions que d’intoxiquer les services de renseignement allemands. En effet, la RAF avait conscience que les territoires anglais et gallois était régulièrement survolés par la Luftwaffe. Les appareils placés au sol durant Fortitude causèrent une des plus grosses paniques de l’Histoire dans un état-major ennemi. Près de 350 Bermuda y participèrent, ainsi que de nombreuses maquettes de ce derniers, souvent construites à la va-vite. Fortitude participait à faire croire aux Allemands que le Débarquement aurait lieu dans le Nord de la France et non en Normandie. Ce fut là le seul véritable fait d’arme de cet avion.
L’US Army Air Force de son côté utilisa une vingtaine de machines construites à l’origine pour la RAF et qui lui attribua la désignation d’ A-34. Ceux-ci ne remplirent pas plus de missions de combat et ne servirent qu’au remorquage des cibles volantes et à la calibration des radars de défense. Le Brewster A-34 resta en service à peine un an et demi.
A la fin de la Seconde Guerre mondiale le Brewster SB2A, et ses variantes terrestres, n’était plus en service qu’au sein d’unités de réserves stationnées loin du front. Cet avion est la preuve que même partant d’un concept intéressant, le bombardier de reconnaissance, on peut tout à fait construire des avions ratés et finalement inutiles. C’est le cas du Buccaneer.
Rappelons que le nom de Buccaneer fut repris quelques années plus tard au Royaume Uni par un appareil aux missions assez similaires, un chasseur bombardier embarqué biréacteur, le Blackburn Buccaneer.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.