Prévoyant dès 1936 que les biplans ne seraint plus opérationnels à partir des portes avions, l’US Navy demanda aux constructeurs de l’époque un appareil embarqué destiné à remplacer le biplan Grumman F3F. Il devait avoir une configuration de monoplan, avec des volets hypersustentateurs, une vitesse d’intercepteur, un train d’atterrissage escamotable et un habitacle fermé. La conception de Brewster fut le F2A , appareil entièrement métallique excepté les gouvernes en tissu, équipé d’un moteur à piston Wright Cyclone, de quatre mitrailleuses et de points d’attache pour deux bombes de 50 kg. En juin 1939, le premier de 54 avions de la production F2A-1 était livré, les neuf premiers équipant le VF-3 à bord de l’USS Saratoga.
En 1940, la marine recevait en retard le F2A-2 , une version améliorée avec un moteur plus puissant, une nouvelle hélice, un réservoir de carburant à haute pression et une capacité de flottaison accrue. Malheureusement l’avion avait un poids excessif et était instable, particulièrement par rapport au Zéro japonais, et serait bientôt remplacé par le Grumman Wildcat.
Plusieurs exemplaires de la version terrestre, B-339, ont été achetées par les Belges et les Anglais (qui l’ont désigné Buffalo). Ces derniers les ont été envoyées en Extrême-Orient afin de remplacer les Supermarine Spitfire et Hawker Hurricane qui devait retournés en Europe participés à la Bataille d’Angleterre. Utilisé dans la défense de la Birmanie et du Singapour, le Buffalo était surclassé par les appareils japonais et fut, par la suite, retiré du service. En fait, le seul combat réussi en Extrême-Orient était celui des 100 Buffalos de l’Armée Royale des Indes Néerlandaises équipée d’un plus puissant moteur Wright de 1.200 ch. Mais seulement en maintenant une altitude élevée et en plongeant soudainement hors du soleil les Néerlandais furent capables de surpasser les Zéros à Java et en Malaisie.
Un autre utilisateur significatif du Buffalo fut l’Armée de l’Air Finlandaise. Peu apprécié par les Anglais, les Australiens, les Américains, les Belges et les Néozélandais, 44 Buffalos ont été pilotés par l’escadron LLv24 finlandais, et l’avion était aimé et fut très efficace dans les mains des pilotes finlandais. Pas moins de 12 pilotes sont devenus des as sur un Buffalo.
Enfin une dernière version, le F2A-3, fut commandé par l’US Navy, en vue de remplacer les B.339 exportés en raison de la guerre en Europe et pour garder l’usine Brewster en activité. Malgré un allongement du fuselage et un nouveau moteur, il était très identique au F2A-2. Environ 420 exemplaires, tout modèles confondus, ont été construit jusqu’en mars 1942.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.