Le Firebrand fut conçu en réponse à une spécification de 1939 concernant un chasseur embarqué devant modernisé l’équipement des squadrons de la Fleet Air Arm. Son élaboration sera longue car sa conception commence en 1939, mais le Firebrand effectua son vol initial, sous la dénomination F.1, en février 1942. Le Blackburn B-37 Firebrand représente une combinaison extraordinairement rare, puisqu’il s’agit d’un chasseur-bombardier-torpilleur.
Les trois prototypes et les neuf premiers appareils de série, désignés Firebrand F Mk 1, étaient propulsés par un moteur en ligne Napier Sabre 111 de 2 300 ch. Cette version est la seule exclusivement prévue pour la chasse. Le premier prototype était armé de quatre mitrailleuses tandis que le deuxième prototype de deux canons de 20mm. Le développement des Firebrand fut marqué pendant la guerre par les difficultés innombrables surtout dues au manque moteur Napier Sabre. Le Firebrand TF Mk Il (12 exemplaires), commençait la reconversion vers un chasseur bombardier, avec une capacité d’emport de charge offensive de 840 kg. Il vola pour la première fois en mars 1943. Ces exemplaires entrèrent en service en 1944.
Les versions suivantes de cet avion furent réalisées avec une nouvelle motorisation en étoile Bristol Centaurus VII de 2 400 ch. Le TF Mk III (27 exemplaires), fut le premier de cette nouvelle série ayant pour mission première le torpillage. Il souffrait d’un manque de stabilité en vol. Le TF Mk 4 (102 exemplaires), vola en mai 1945 avec un empennage vertical plus important. Enfin les Firebrand TF Mk 5 et TF Mk 5A (68 exemplaires au total) furent les derniers modèles étant dotés d’un gouvernail compensé et d’ailerons. Le TF.4 fut mis en service en septembre 1945 comme bombardier torpilleur basé à terre. Les TF.5 et TF.5A volèrent jusqu’en 1953.
Tout au long de sa brève carrière les ingénieurs rencontrent des problèmes techniques, ce fut en désespoir de cause que la Fleet Air Arm utilisa le Firebrand, car il n’y avait aucun autre torpilleur depuis que le retrait du Grumman Avenger. Son propulseur puissant et d’un diamètre important produisait une oscillation important au décollage, qui ne pouvait être compensé par un aileron anormalement grand et une action sur l’empennage vertical. Il était également très difficile de visualiser le sol, quand le pilote était au roulage.
Une version plus moderne fut crée, le B-48 Firecrest, qui fit son premier vol en 1947 toujours équipé d’un moteur à piston, mais pour améliorer ses performances il fut installé un turbopropulseur. Mais aucune suite fut donné à ce projet car le Westland Wyvern entra en service dès 1953.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.