L’avion de frappe nucléaire Blackburn B-103 (ou NA.39) était conçu en tant qu’avion d’attaque embarqué doté d’un système de navigation et d’attaque sophistiqué et affichant de bonnes performances à vitesse transsonique au niveau de la mer. Le prototype du Buccaneer effectua son vol initial en avril 1958, et l’appareil de série, désigné Buccaneer S Mk-1, entra en service en juillet 1962.
Cette machine était propulsée par deux turboréacteurs Gyron Junior Mk 101 de 3 220 kgp et se caractérisait par un cône de queue servant d’aérofrein et un empennage en T. La charge offensive était montée sur un lanceur rotatif installé dans la soute ventrale. En 1965, le S Mk 1 fut remplacé par le Blackburn Buccaneer S Mk 2 présentant une envergure rallongée et étant doté de quatre points d’attache sous voilure et de deux réacteurs à double flux Rolls-Royce B.168 Spey de 5 100 kgp et beaucoup plus économiques.
La RAF, qui ne disposait d’aucun avion d’assaut et de reconnaissance à basse altitude après l’abandon du programme du BAC TSR.2 et les problèmes rencontrés pour l’acquisition du General Dynamics F-111 K, prit en compte les appareils embarqués utilisés par la Royal Navy. Ces appareils redésignés Buccaneer S Mk 2B ont été armés de missiles antiradars AJ168 Martel et dotés d’un réservoir supplémentaire installé dans la soute à armement.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.