Le Beriev Be-200 est un appareil amphibie bimoteur dont le premier vol eu lieu le 24 septembre 1998. Il fut aperçu à l’ouest pour la première fois en 1999 lors du Salon de l’Air et de l’Espace au Bourget. Son développement est directement lié à la volonté de créer un bombardier d’eau, à l’image du Canadair CL-215. Il est issu du Beriev Be-42 Mermaid.
Le Be-200 possède un cockpit disposé à accueillir deux pilotes. Il est équipé d’un système de navigation digital ARIA-200 développé par Honeywell en collaboration avec le Moscow Research Institute of Aircraft Equipement. C’est un appareil entièrement pressurisé équipé pour le vol de jour et de nuit tout temps.
Il est propulsé par deux ZMKB Progress D-436TP situé sur le dessus du fuselage, afin d’éviter de les noyer lors du déjaugeage ou de l’amerrissage, et son train d’atterrissage est tricycle et il se rétracte vers l’arrière. La direction sur l’eau est assurée par un gouvernail. Les plans arrières sont en forme de T et son fuselage présente une forme aérodynamique à coque.
Le Be-200 peut emporter 12 tonnes de produits retardants dans ses huit réservoirs qui peuvent être vidé en 14 secondes. Il peut décoller depuis des pistes de 1800m et il supporte des creux de 2m et des vagues d’amplitudes de 1,2m lors d’un déjaugeage. Il peut être réapprovisionné en eau au sol ou en écopant, le temps de remplissage étant de 14 secondes. Il possède une capacité de 270 tonnes par heure et peut encaisser jusqu’à 3,5G en ressource. Le Be-200 de lutte anti-feux conserve sa capacité cargo.
Mis à part la version de base de lutte anti-incendies, le Be-200 existe en version ambulance pouvant emporter 30 brancards et 7 infirmiers. La version SAR est elle équipée de lampes de recherches, de capteurs, de caméras et de kits médicaux. Il possède aussi la possibilité de servir lors de missions ASM avec le système russe Sea Dragon de recherche et de désignation de cibles. Il peut aussi servir d’avion de contrôle anti-pollution et remplir des missions PatMar.
La version cargo peut elle emporter 7500kg de fret. Le Be-210 est la déclinaison de transport de passagers. Elle dispose de 66 sièges en classe économique ou de 32 en première classe. Il existe une version mixe pouvant emporter 19 passagers et 3000kg de fret. L’accès fret est assuré par une porte de 1,70m par 2m facilitant l’emport de larges charges. Il peut aussi être modifié pour le transport VIP. Le Be-200 a démontré son originalité de conception dans son aptitude au changement rapide d’équipement technique en vue d’effectuer des missions diverses.
Les trois premiers exemplaires du Be-200 ont été achetés par le Russian Ministry of Emergency Situations. Huit autres ont été achetés par une société américaine, Irkut Corporation, qui en a loué deux à la Protezione Civile italienne et un au Portugal.
En France, le Be-200 a perdu la compétition face au Bombardier Dash 8 mais ce résultat pourrait être remis en question car ces appareils ne respectent pas la norme française en ressource qui est de 2G au lieu des 3,5G imposés. EADS est très intéressé par le Be-200 et a monté une étude de marché en coopération avec Rolls-Royce Deutschland et Beriev qui a démontré que la demande potentielle du Be-200 pourrait être de 350 avions dans 25 pays d’ici à 2025.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.