Conçu pour remplacer le Vickers Valetta, l’Armstrong Whitworth Argosy fut l’un des principaux avions de transport de la Royal Air Force pendant les années soixante. L’Argosy était une variante de l’avion civil du fret Armstrong Whitworth AW 650. La Royal Air Force commanda l’Argosy pour un usage d’avion de transport à moyenne portée, de parachutage et d’approvisionnement. Le prototype vola en mars 1961, et la RAF prit la livraison de son premier avion en 1962.
L’Argosy était actionné par quatre turbopropulseurs Rolls-Royce Dart et se caractérisait par un fuselage à section circulaire doté d’une porte de chargement arrière servant au largage. Il pouvait transporter 69 hommes de troupe ou 54 parachutistes ou une pièce d’artillerie légère de 105 mm, ses servants et un véhicule blindé « Saracen » d’une tonne, du encore 48 civières lors d’une mission d’évacuation sanitaire. L’Argosy était par ailleurs équipé de portes arrière en forme de coquille permettant de larguer du fret ou des parachutistes.
Il équipa les squadrons 105, 114, 213, et 267 de la RAF ; Les Argosy de la RAF furent surtout employés dans les conflits de décolonisation que la Grande-Bretagne mena dans son empire. Plus de 70 appareils ont été construits dont 56 pour l’Armée de l’Air britannique. Cette machine fut retirée du service en 1975 mais certaines sont toujours en service dans l’aviation civile.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.