L’An-70 est un avion de transport militaire tactique, dont le développement a débuté chez Antonov Design Bureau en Ukraine en 1986, peu avant la chute de l’Union Soviétique. Ce développement s’est poursuivi a Kiev, Ukraine de nouveau indépendante, conjointement avec la Russie, qui espérait en acquérir la licence pour en construire quelques dizaines d’exemplaires sur son propre territoire à Samara.
Le premier prototype d’essais a fait son premier vol en 1994, mais a été perdu au cours de son 4ème vol suite a une collision en vol avec son chase-plane (suite à une erreur de pilotage). La deuxième cellule du An-70, prévue pour les essais statiques, a donc été récupérée à la hâte pour en faire le 2ème prototype d’essais en vol. Ce deuxième prototype a réalisé son premier vol en 1996.
L’appareil a été profondément étudié en Allemagne pour prétendre au concours Future Large Aircraft européen, plus tard remporté par l’A400M. Le deuxième prototype de l’An-70 a lui aussi été accidenté en 2001 à Omsk, suite a une panne moteur au décollage. C’est la ville où la Russie voulait le fabriquer en série après que Samara ait perdu le contrat de fabrication. Réparé en un temps record, il reprit les essais avec la Russie, avant que celle-ci ne se retire du projet en 2006 pour des raisons politiques.
Entre 2010 et 2012, le seul exemplaire de l’An-70 fut cloué au sol afin de moderniser son avionique. Après avoir repris les essais conjoints en 2009, la Russie s’est de nouveau retirée du programme en 2015, encore suite a des problèmes d’ordre politique. Le développement de l’avion s’est finalement achevé par l’Ukraine seule, en 2015 toujours, sur les fonds propres de l’état ukrainien.
Le prototype, déclaré opérationnel, a été versé a la Force Aérienne Ukrainienne en septembre 2015. Un comble, il commença sa carrière par un vol au service de l’Armée de l’Air française, belle ironie du sort pour le perdant du concours FLA face a l’A400M. Deux autres exemplaires de l’An-70 ont été commencé en 2012 à Kiev, mais leur construction est pour l’instant stoppée, en attente de financements de l’état ukrainien qui désire à terme opérer 5 exemplaires du type.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.