Jusqu’à la construction du Lockheed C-5 Galaxy américain, l’Antonov An-22 était le plus grand avion du monde. Aujourd’hui, il reste le plus gros avion équipé de turbopropulseurs et il détient de nombreux records dans la masse utile maximale transportable et dans le ratio masse utile/masse maximale.
Le An-22 fut conçu pour ravitailler les bases situées en Sibérie et pour assurer des missions de transport stratégiques pour le compte de l’armée soviétique. Il effectua son vol initial en février 1965.
L’avion a été construit comme une version agrandie de l’An-12 Cub et équipée d’une double dérive. Cet appareil est pourvu d’un double empennage , facilitant le chargement arrière et augmentant la stabilité. La soute, non pressurisée, fait 33 m de long, 4,40 m de hauteur, pour un volume de 639 m3. Sa rampe de chargement arrière est pourvue de palans capables de soulever des charges volumineuses.
Un compartiment pressurisé pouvant contenir 28 passagers est situé derrière le poste de pilotage. Sa voilure haute est dépourvue de dièdre et ses ailes sont munies de volets à double fente qui lui permettent de décoller et d’atterrir sur des distances relativement courtes. Le train d’atterrissage, d’une imposante robustesse et composé de 14 roues, est prévu pour être utilisé sur des pistes peut accueillantes.
L’Antonov An-22 connaîtra un développement supplémentaire avec l’An-124 Condor, pourvu de réacteurs. Le nom soviétique, Antey (Antheus) diffère du nom de code OTAN, Cock. Enfin, il faut noter qu’une version commerciale destinée au transport de passagers avait été proposée, elle aurait permis de transporter 724 personnes. Le projet ne fut pas retenu.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.