L’Aermacchi M.B.326 fut l’un des principaux chasseurs légers et l’un des meilleurs avions d’entraînement à réaction à avoir été conçu durant ces 50 dernières années. Conçu en 1954, ce biplace d’entraînement à réaction fut appelé M.B.326 d’après le nom de son concepteur : Macchi-Bazzochi. Le premier prototype vola pour la première fois en décembre 1957. L’Aeronautica Militare Italiana reçut le premier des ses 85 Aermacchi M.B.326B en février 1962.
Il présentait des lignes conventionnelles pour un avion d’entraînement avec un cockpit biplace en tandem situé en avant d’une aile monoplan médiane. Doté d’un turboréacteur Rolls-Royce Viper d’une remarquable fiabilité, c’était un avion simple, robuste et extrêmement manœuvrable.
Ne présentant aucun comportement dangereux et ayant des réactions prévisibles, il put remplir sa mission pour tout type de vol. Dans sa version d’entraînement, l’Aermacchi M.B.326B a fourni à l’armée de l’air italienne un superbe avion intermédiaire qui permettait de transformer sur jet les pilotes en formation avant leurs débuts sur des avions plus complexes. Il était aussi beaucoup moins coûteux, dans des missions d’intervention, que des chasseurs bombardiers supersoniques.
Le potentiel d’attaque légère du Aermacchi M.B.326 fut mis au point dès l’Aermacchi M.B.326A équipé de points d’emports sous les ailes pour une multitude d’armes dont des pods de roquettes et de mitrailleuses, des bombes et des missiles air-sol. Bien que refusés par l’armée de l’air italienne, les variantes d’attaque au sol ont été livrées au Ghana (7 Aermacchi M.B.326F) et à la Tunisie (8 Aermacchi M.B.326B).
Deux nouvelles versions d’attaque fut spécialement conçue, le M.B.326 G et K. Le premier prototype de la version G décolla pour la première fois en 1967 avec un réacteur Rolls Royce Viper 20 de 1547 kg de poussée plus puissant que le Viper 11 d’origine. Combiné avec un renforcement de certaines parties de la structure, ces changements permirent un doublement de la masse d’armement embarqué par rapport aux versions précédentes. Une paire de canons électriquement actionnés fut ajoutée sur la version monoplace M.B.326K, le stockage de munitions fut placé à gauche dans l’espace vide du deuxième siège. Ces appareils furent vendus à la marine argentine (8 appareils), à l’armée de l’air zaïroise (17) et à la Zambie (23). La version K fut livrée à la police de l’air de Dubaï.
En outre, la firme brésilienne Embraer fabriqua le M.B.326G sous le nom de Xavantes (une tribu indienne) et la société australienne C.A.C. (Commonwealth Aircraft Corporation) a produit le M.B.326H sous la désignation CA-30. L’Afrique du Sud produisit sous licence et sous le nom d’Atlas Impala II, la version M.B.326K, un monoplace d’attaque légère qui a été utilisé lors d’opérations anti-guérillas dans ce pays.
Au total, 761 M.B.326 ont été produits. Actuellement une douzaine de force aérienne utilisent encore le petit monoréacteur d’entraînement et d’attaque au sol. C’est pour prolonger cette réussite que le constructeur italien développa une version améliorée M.B.339 qui vola en 1976.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.