Et si la France à son tour commandait le Lockheed-Martin F-35 Lightning II ?

Il est désormais partout, c’est devenu depuis quelques années l’avion de combat numéro 1 en Europe. Le F-35 Lightning II, «le fer à repasser» ou «la brique» pour ses détracteurs, est surtout un monstrueux coup de poker signé Lockheed-Martin qui a réussi avec à truster un marché pourtant assez ouvert. Entre les pays l’utilisant déjà, ceux l’ayant commandé, ceux prévoyant de le commander, ou encore ceux dans le collimateur du constructeur américain il devrait atteindre la vingtaine d’utilisateurs européens d’ici la moitié du siècle. Et on aura forcément des surprises à l’annonce de certains pays du Vieux Continent.

Quoique l’on pense de lui le Lockheed-Martin F-35 Lightning II est omniprésent dans le paysage aéronautique des années 2020, et le sera forcément durant la décennie prochaine. C’est d’autant plus vrai dans une Europe où il n’a aucun véritable concurrent ! Entendez par là qu’aucun avion de combat de 5e génération n’y a été développé afin de tenter de le contrer sur les marchés internationaux. Ses seuls «adversaires» sont de génération 4.5 : le Dassault Aviation Rafale F4 et l’Eurofighter Typhoon Tranche 4. Ce dernier a une particularité notable puisque trois des quatre pays à l’origine de sa conception sont également clients du chasseur furtif américain. Et le quatrième devrait rapidement les rejoindre.

Bien sûr le F-35 Lightning II est bien plus qu’un simple avion de combat de nouvelle génération. D’abord en Europe ce sont deux modèles qui sont employés sur les trois existant au catalogue de Lockheed-Martin. De classiques F-35A terrestres bien entendus mais aussi des F-35B à décollages très courts et atterrissages verticaux ayant la possibilité d’être embarqués sur porte-aéronefs et même sur certains porte-avions. Seul le F-35C naval est absent des arsenaux européens. L’une des recettes du succès de l’avion furtif américain c’est la diplomatie. L’acheter c’est s’assurer une certaine alliance avec les États-Unis, le fameux «parapluie» souvent bien plus fantasmé que réel. Fantasmé car la majorité des clients européens n’en a pas besoin puisqu’étant membre de l’OTAN et donc protégée par le fameux article 5 du traité de l’Atlantique nord. Pour autant l’alliance diplomatique est réelle, avec aussi son revers. Si la politique intérieure ou extérieure du pays ne plait pas à la Maison Blanche le dit pays peut se voir exclu du programme F-35. Le cas de la Turquie en est la démonstration parfaite : exclue par Donald Trump et non réintégrée par Joe Biden.

En cette toute fin septembre 2023 l’avion américain sert donc sous les couleurs britanniques, danoises, italiennes, néerlandaises, et norvégiennes. Dans le même temps l’Allemagne, la Belgique, la Finlande, la Pologne, la République Tchèque, et la Suisse l’ont choisi comme futur chasseur standard. Deux autres pays européens sont en train de négocier son acquisition : la Grèce et la Roumanie. L’Espagne fait souffler le chaud et le froid avec Lockheed-Martin autour du remplacement de ses McDonnell-Douglas AV-8B Harrier II embarqués. Des pays comme la Hongrie, l’Irlande, ou encore le Portugal sont de plus en plus souvent cités comme étant ciblés par l’avionneur américain pour la décennie prochaine. On flirterait alors avec les dix-sept pays européens le faisant voler. Ceux qui ne l’opéreront pas se sentiront bien seuls, peut être même que cela pourrait faire d’eux des clients potentiels du F-35 Lightning II.

La Royal Air Force fait partie des aviations européennes à opérer sur F-35B.

Car dans la décennie 2030-2040 les deux avions européens de 6e génération ne seront pas encore opérationnels. Ils termineront leurs phases de développement, et commenceront tout juste à arriver en service dans leurs pays d’origine. Pas de quoi leur permettre donc d’être vendus à des clients étrangers. Le boulevard continuera d’exister pour le Lockheed-Martin F-35 Lightning II.

Vous l’aurez compris : vous n’avez pas fini d’entendre parler de lui. Plus que jamais il sera omniprésent, malgré les pressions de Dassault Aviation et du consortium Eurofighter.

Photos © Koninklijke Luchmacht & Royal Air Force.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

79 Responses

  1. Un avion multirole furtif doté des technologies les plus modernes et d’un bon rapport qualité prix à l’achat. Les nations qui s’en arme savent qu’ils inscrivent leurs armées de l’air dans l’avenir car c’est un avion évolutif et que nous sommes qu’au tout début de l’histoire du F-35. Pour beaucoup de pays ce sera le seul avion de chasse en leur possession pour les 40 prochaines années.
    En somme, c’est le F-16 du 21eme siècle.

    1. Article mensonger et totalement hostile à Dassault Aviation par un « journaliste » déjà connu pour vouloir voir Airbus Military obtenir des technologies françaises dans le cadre du SCAF. Maintenant il fait du lobbying pour que l’armée de l’Air achète des Lockheed F35A Lightning 2 plutôt que des Rafale F.5. Il faut saisir la justice pour faire interdire un tel article car il va à l’encontre des intérêts de la France. Ras le bol du wokisme et du progressisme de ces « journalistes » vendus à nos ennemis américains.

      1. Deux choses monsieur Courtois. Primo je ne suis pas journaliste et deuxio c’est la première fois qu’on m’accuse publiquement de wokisme. C’est rigolo. Merci.

  2. Le F-35 n’est qu’un monstrueux outil de la diplomatie U.S…. Tu veux ma protection ? alors prends mes F-35… Et ce, même si le pays concerné n’a pas vraiment besoin d’un tel avion. Il faut y rajouter les coûts annexes: maintenance, formation pilotes/mécaniciens, … Une véritable saignée pour le budget des acheteurs. Mais l’Europe sera là pour renflouer à coup de subventions.
    Que se passera t’il quand un pays acheteur voudra effectuer une opex ou autre ? Et bien je pense que se sera: désolé l’ami mais tu n’aura pas de pièces de rechange, on peux même supposer que le système interne sera bloqué à distance… Donc les U.S seraient malavisés de ne pas profiter de cette opportunité de placer leurs produits.
    Par contre si la France décidait d’en acquérir également, je pense que les pays acheteurs de Rafale (au titre d’un certain détachement des U.S) se tourneraient instantanément vers des pays asiatiques indépendants (ou presque ) des U.S…
    N’oublions pas le chantage des U.S lors du « marché du siècle » F16/ F1.
    Triste monde où les alliés d’hier sont en opposition frontale…
    Je pense néanmoins que je vais me prendre 1 ou 2 SCUD pour ma façon de penser…

    1. Les arguments Phil que tu nous balances sont surtout typiquement des arguments de mec qui n’a justement pas d’argument sérieux, et qui reste scotché dans de l’idéologie …
      Je rêve d’argument technique ici qu’aucun dénigreur (franchouillard) du F35 n’est capable de donner (et je ne parle d’arguments de souci techniques d’il y a 10 ans et résolus depuis lors) !

      Je vais attendre longtemps …

      1. Merci de respecter les avis des uns et des autres sans tomber dans l’invective. Phil a son avis, vous le vôtre. Pas la peine d’être blessant pour autant.

    2. Le f 35 est un goufre financier pour tous les pays acheteur! Lire tous les articles sur le sujet sur des site plus serieux qu ici: delais considerables de Livraison successifs fiances par les acheteurs, technologique pas encore fiabilisez qui a cause des f 35 de s ecrasez et expliquent les
      Delais successifs…. Le f35 est le produit figheter des US pour exporter aux allies et finamcer son industrie militaire au prix fort sams compter le chantage avec les petits faible et riche comme la suiise quand par exemple Dasault est en concurrence (honteux). Les avions qui son les les plus performant Et les plus avances ne sont pas dispo a l expore …. Pas fou les amerlocs … le F22 par exemple Le F35 est le piege pour tous les europeens a part la france qui ont ete capables de se creez une autonomie de l industrie militaire et qui detestent tellement la bel france
      qu au lieu de creer un noyau de souverainete commune autour du rafales, il prefere financer le complexe militaire americain qui a aidez les nazi en 40 qui entre autres niit aux interet de la france….nos ennemi uk espagne finlande suisse etc vont le payez le f 35 au plus fort, n aurons pas les moyens de se doté d une flotte significative de plus de 50 appareils a cause du coup.
      La version f 4 2 du rafale est deja tres capable d affronter le f35 et la cersion f5 en 2030 le mettra a terre surtout qu il sera compatible avec l utilisation de drones. Il serat comme le SU57 En 2030 le f 5 deteonera le f35 mais probablemet les US vendront encore a prix dnor une version ameliore
      Le marche du f 35 est a mon avis reduie une fois que les europeens japonais et autres vassaux US auront avale la pillule parce qu ils n ont pas le choix. Les pays plus strategiques plus puissamts plus desireux d etre independamts font et feront lemchoix du rafale f4 et apres f5 avec echange de tecnologique et constructions de nouvelles place formes (en inde comme sa se negocie par exemple) UAE indonesie egypte qatqr et probabalement boentot arabie saoudite. Ce sont ces pays qui paieront bientot bien plis dams la balance que la suisse l allemagne la finlande ou l espagne avec leur koujou f35 vendu a prix d or ! Et renseigner vous sur ce que va leur couter la maintenance forcee . Le potentiel de dasault dans les prochaines anes est enorme.

      1. Le même commentaire écrit en français et sans animosité envers tel ou tel pays c’est possible ou est-ce trop vous demander ?

    1. Apparemment Steve tu fais partie de ces gens qui pensent que le second degré c’est un truc qui risquerait de les brûler.

  3. Je pense qu’il faut arrêter d’utiliser les termes de 4ème et 5ème génération. Déjà parce que c’est faire le jeu des américains. Ensuite, si on lit les caractéristiques émises pour qu’un avion soit de 5ème génération, alors le F-35 n’est pas de 5ème génération puisqu’il n’a ni super croisière, ni super manœuvrabilité. En fait, le Rafale est plus proche de la 5ème génération que ne l’est le F-35.

  4. Imparable ton analyse de la chose. On va finir encerclés par les pays utilisateurs de F-35 Lighting II. Comme dans les albums d’Astérix et d’Obélix on sera le dernier village gaulois résistant encore et encore à l’envahisseur romain, ou plutôt l’envahisseur Lockheed Martin sur ce coup. En plus Arnaud j’adore le côte provocateur mais pas idiot de ton titre. Tu risques d’en énerver plus d’un avec.

  5. Ceci n’est pas un article mais un publireportage financé 100% par Lockheed Martin et l’ambassade américaine à Paris.
    Tu es allé touché ton chèque Arnaud?

    1. Quelles sont tes compétences pour juger le F-35…..?
      Demande aux Israéliens les premiers à l’avoir utilisé en opération.

      1. Quel rapport pourrait-on obtenir de ce pays quine soit pas un tantinet biaisé? Israël touche plus de 4 milliards de dollars US chaque année pour acheter des armes américaines. Que voulez vous qu’ils disent de mal? C’est comme demander au Figaro de critiquer Dassault ou Canal de critiquer Boloré. Impossible

    2. Faut retourner à l’EHPAD pépère plus personne de nos jours ne touche de chèque, tout se fait par virements bancaires.

  6. Avec ce titre provocateur tu laisse supposé que Macron va acheté du F35b pour les porte hélicoptère et porte avions sauf que cela n’arrivera jamais la France tient à sont indépendance militaire et à sont industrie militaire face aux yankees. Imaginais le tollé dans le pays et dans l’assemblée nationale ! Heureusement le RN protègera le peuple français contre tes amis. Ta majorité serait rejecter et devra utilisez l’article de 493 pour un telle achat.
    Après sûrement que la France se sentira seul face à tout ses pays européens en F35 mais ça ne fait pas peur à la France ont a toujours étais indépendant et grâce à l’arme nucléaire nous avons pas besoins de parraluie américain. Notre avenir c’est de sortir de cet Europe et de l Otan. Le rafale F6 fera très bien l’affaire jusqu’à l’arrivée du Super Rafale qu’on fera sans tes amis allemand.

    1. Rigolo de lire à quel point vous manquez de culture, qu’elle soit aéronautique ou générale. Il ne vous ait jamais venu l’idée que le titre de l’article était à prendre au 2nd degré ? À chacun de vos commentaires vous nous faites la démonstration de votre faiblesse intellectuelle.

      1. Toi tu n’a plus rien à nous prouvez niveau propagande amerloque. Tu es un ennemi de la France et ton blog va bien tôt disparaitre !!!

    2. La France achète régulièrement du matériel américain : KC-135 Stratotanker, E-3 Sentry, E-2 Hawkeye, C-130 Hercules, MQ-9 Reaper, les catapultes de portes-avions, prochainement probablement des Himars … Bref sans les États-Unis, les forces françaises seraient très diminuées. Les KC-135 Stratotanker ont été acheté à l’origine pour ravitailler les Mirage IV des forces aériennes stratégiques.

  7. Comme tu est un ** avec une grande ****** ont va voir demain soir j’arrive à Roissy je dors au Hilton je part le landemain à Cancun en buisness classe vient me voir et ont verra toujours si tua encore une grande gueule !
    Je te conseil vivement de venir porter tes ******** en face de moi et d’arrêter de me censurer alors que j’écris les seuls commentaires intéressant de ton blog.
    Tu est comme tout les macronistes tu a peurs du débats face à ceux qui ne partage pas ton point de vue de traite tu te complet dans ton petit groupe d’admirateurs qui applaudissement tout tes articles mais en face à face je suis sur que tu te **** dessus !!!!!!!

    1. Que répondre à un tel commentaire ? En premier lieu vous comprendrez monsieur Matarat que j’ai caviardé, via les astérisques, la grossièreté de vos propos. Nos lectrices et lecteurs n’ont pas à subir la faiblesse de votre vocabulaire. Ensuite je vous prie de croire que j’ai ri, mais ri, d’une force absolue en lisant vos mots. J’avais l’impression de me retrouver devant un ado de 14 ans qui cherche la bagarre dans une cours de récréation. Votre crédibilité ici est donc celle-ci : un ado sans aucun sang froid mais avec un melon XXL.
      Par contre je préfère gentiment vous prévenir qu’au prochain message de ce genre envoyé par vos soins et ce sera un signalement immédiat à PHAROS. Vous ne pourrez pas dire que je vous ai pris en traître.

      PS : Pensez à emmener un livret de mots croisés et un K-way car vous risquez de passer pas mal de temps à l’intérieur ou sous les gouttes. Octobre dans le Yucatan et plus largement en Amérique centrale c’est la pleine saison des pluies. C’est bien la peine d’y aller en business class.

      1. Bla bla bla…c’est ça vas vite nous dénoncer à la gestapo macroniste..non seulement tes un traite mais en plus un lache. C’est fréquent chez les salles ** comme toi. En 2027 on t’aura toi et tous les traites qui lisent ton blog.

        1. Désormais monsieur Levourch vous serez strictement modéré. Vos commentaires récents étaient truffés de propos insultants et vulgaires, nos lectrices et lecteurs n’ont donc pas à subir la faiblesse intellectuelle d’un type comme vous.
          Bon dimanche tout de même, profitez du soleil pour vous aérer.

        2. Putin fait une guerre indirecte à l’Europe via l’Ukraine et les réseaux sociaux, les traitre sont donc ses séides les extrêmes droites européennes dont le dictateur fou est opportunément le créancier.

      1. C’est quoi un « traite » ? Quelq’un qui traite le bois contre les nuisibles ? Quelq’un qui insulte les autres ?

    2. Kévin Matarat le mytho. Hier soir tu étais sur les forums d’Air Defense d’Opex 360 à nous balancer la haine habituelle. Bizarre pour un mec qui est censé etre à Cancun. En fait tu es chez ta mamie à Bormes les Mimosas et ta business class c’est le siège d’un Intercité.

  8. Le F35 se vend bien, pour de nombreuses raisons évoquées dans l’article et les commentaires, qui pour l’essentiel n’ont pas grand chose à voir avec les qualités, réelles ou supposées, de l’avion.
    La seule question qui vaille est : Il est plus récent mais est-il vraiment supérieur à la concurrence ? Apparemment personne n’est prêt à parier sur un oui incontestable (à part les diplomates et les voyageurs de commerce).

    1. Vous avez tout faux ; le F-35 a été « sélectionné » dans le cadre d’appls d’offre dans 12 cas sur 17 !
      Il a donc été décortiqué par les meilleurs spécialistes aéronautiques Européens ! Et TOUS arrivent à la même conclusion…. !
      Mais, il semblerait qu’en tant qu’expert Internet, vous ayez un avis plus éclairé qu’eux ! J’ai ….envie de rire ….!

      1. Leur dinde ces de la ***** et y a qu’un salle ** comme ce Arnaud pour se ****** dessus. Les Soukhoi SU57 et SU75 sont 1000 fois plus efficaces. Il suffit de voir comment les ukronazis des campent quand ils arrivent. Tous des ******** ces ukrainien. Leurs meufs sont ********* par contre.

      2. Ne soyez pas aussi « réactif » et sérieux… Il semblerait qu’internet ait fait perdre aux gens le peu de sens du second degré qu’ils pouvaient avoir, et pourvu les anonymes d’une susceptibilité à fleur de peau.
        Comme vous j’ai lu l’article et ses commentaires (passons sur les délires incohérents des trolls poutinophiles…). Et je commentais donc l’article et ses commentaires, qui se concentrent sur les causes et intérêts diplomatiques et commerciaux des uns des autres.
        Autre manière de poser la question (la seule qui vaille donc, et dans le contexte de l’article d’Arnaud) : Si le F35 était un avion aussi bon, mais moins Américain, se vendrait-il aussi bien ?

  9. Bravo Arnaud, cette analyse froide, hors de toute cette subjectivité rendant le sujet difficile, mérite de s’y intéresser !
    D’autant plus qu’investir lourdement pour garder le Rafale à jour jusqu’au SCAF est très discutable. Le SCAF n’aura plus besoin de Rafale pour faire masse ; on sera à l’ère des drones pilotés par de l’IA.
    Le chainon manquant entre le Rafale et le SCAF rend en effet, l’acquisition de F-35 assez logique !
    Mais perso, je citerai aussi le Boromae koréen …

  10. Ce qui serait peut être judicieux c est de disposer d une vingtaine d exemplaires à décollage vertical pour les embarquer sur les Mistral même si ça m enchanté pas qu on achète du matos yankee

    1. Très bonne observation, bravo !
      Au Japon, les F-35 volent déjà à partir des portes hélicoptères Yzumo et le Kaga.
      Cela permettrait aussi d’augmenter en opérationnalité alors que le De Gaulle file lentement vers la quille définitive et que son successeur devient de plus en plus hypothétique.
      Question subsidiaire, est ce qu’une commande complémentaire de V22 Oprey comme les japonais serait envisageable ?

      1. Les navires de classe mistral n’ont pas été conçus pour la mise en oeuvre d’engins lourd et de manière soutenue comme un Osprey ou un F-35B. Sur le pont d’envol de ces navires seul l’emplacement n°1 , à l’avant du navire, est assez large et renforcé pour y faire opérer un Osprey en toute sécurité. Y faire apponter ou décoller un F-35B serait possible mais cela détériorerait le revêtement du pont d’envol qui n’a pas été conçu pour résister aux gaz chaud sortant des tuyères.

        1. Ah bon, et que dire des japonais qui l’ont réalisé avec les porte hélicoptères Yzumo et Kaga….
          Allez, restons sérieux svp !
          Un pont ça se renforce assez facilement.
          Vous et vos semblables entretenez un immobilisme qui va nous couter cher à cause de votre incapacité à comprendre que la France doit changer de concept…et vite !

    2. Pedro, l’idée d’avion à décollage et atterrissage vertical F35 pour les navires de la classe Mistral (qui devrait être aménagée au niveau du pont) est une idée excellente, je dirais mieux : le bon sens même, d’autres pays ont déjà sauté le pas, pour justement avoir des petits porte-avions d’appoints, en France que fera t-on quand le Charles De GAULLE sera en révision, voire pire ………….. et pour ne pas se retrouver les fesses à l’air … ? D’ailleurs depuis les fiascos français des avions à atterrissage vertical des années 60, je me demande même si cela traverse l’esprit des décideurs chez Dassault d’en proposer un, en version 6Gen ???

      Mais c’est sans compter avec le bombage de torse des français préférant avoir un « gap » dans leur système de défense uniquement par fierté mal placée ! Car le temps que le Scaf arrive on peut avoir besoin de renfort en matière d’aviation navale pour aller protéger les dom-tom.

      Pour la petite histoire et pour ne pas paraitre ridicule ou faire marrer Pedro : « quand tu dis matos yankee » sache que l’expression Yankee ne signifie pas américain, elle signifie gens de la Nouvelle-Angleterre, les gens habitant le Sud te riraient au nez, c’est comme si qu’un étranger traitait un corse « de Francilien » ou « d’Alsacien » …c’est du même ordre ! 😉

  11. Ce titre provocateur est symbolique d’une situation critique pour la défense Européenne. En rendant le F35 le chasseur standard pour la majorité des forces Européennes avec 600 exemplaires commandés, ce carton plein affaiblit et fait mal à l’autonomie de l’industrie aéronautique de l’union. Bien sûr il dispose des meilleures technologies du moment, d’ailleurs complexes à faire fonctionner,mais il apporte un combo redoutable et unique (furtif/hyper connecté/fusion données/super-capteurs). Mais si l’Europe s’était équipée de 600 Rafale/Eurofighter, grâce aux 100 Mds de commandes, on aurait dès aujourd’hui des chasseurs dans un standard très proche des capacités d’un F35 (avec un EW et radar nouvelle génération avec tech GaN, optronique UHD multispectral, revêtement intelligent,…). Il y a eu l’exemple de ce qu’a proposé la France à la Suisse ou encore la Belgique avec un Rafale F4++ très poussé avec des développements importants. Le pont d’or de l’Europe au F35 entérine la mort d’une capacité autonome dans l’aviation de combat qui représente la maîtrise des principales capacités technologies stratégiques existantes.

    1. L’important est que la France soit inflexible et mette le paquet sur son Rafale. Les 42 commandes à venir du F4-3 pour l’AAE et le futur super Rafale F5 en est l’exemple avec sa techs hors norme couplé à un UCAV furtif. Ci rajoute le carton export hors Europe qui va connaitre son appothéose tres bientot avec l’Arabie Saoudite et ses 150 Rafale attendus (rumeurs de préparation d’une visite de Macron en A.S fin d’année, ca rappel un peu 2021 non?…). A cela se rajoute les compléments à venir de l’Inde (+26 et +57), du Qatar (+24), de l’Egypte (+24), de la Grèce (+12) sans compter d’autres prospects tres serieux a venir (Serbie, Colombie, Irak,…). Du coup rien à cirer du carton du F35, c’est sur qu’avec 450 Milliards d’investissement, dont 100 Milliards de developpement, des centaines de prototypes et l’ensemble de l’otan dans la poche, on est pas dans la meme monde. Donner 100 Mds à Dassault/safran/Thales/mbda… (11 Mds pour le Rafale) et vous allez voir ce qu’ils vous sortiront…Mais malgré tout cela, les petits Gaulois lachent rien et tracent leur chemin et garde leur libre arbitre.

      1. Si vous n’en avez « rien à cirer » pour reprendre votre vocabulaire pourquoi commenter un article sur le F-35? J’ai du mal à saisir le pourquoi du comment.

  12. Arnaud vous saviez pertinemment que vous alliez provoquer une fronde contre vous. Mais plutôt que de vous accabler comme certains de différents adjectifs peut élogieux qui vont vous permettre de vous victimiser contre les méchants nationalistes français voir carrément fascistes ( rien de mieux pour clouer le bec pour toujours à la personne. Conseil d’amis si je peux me permettre), je vous répondrai en argumentant et sans animosité à votre égard.
    Primo avec le rafale F5 nul besoin du f35 qui sera même dans l’état actuel en retard sur beaucoup de domaines. Vol en patrouille avec des drones avec ser très poussée qui permettront au rafale de gommer son principal désavantage: sa SER . Même vous il y a quelques semaines reconnaissiez toutes les qualités du futur standard. Deuxièmement si le f35 était tellement bon, pourquoi le f15EX lui vaut la préférence de beaucoup au Etats unis. On ne peut pas les accuser d’anti americanisme , car oui c’est aux USA que le f35 à ses pires détracteurs et c’est dans les hautes sphères de la défense ! Mais ça nous français nous devons faire semblant de ne pas le voir car on pourrait nous accuser de ne pas être dans le camp des européens convaincus achetant gentiment du matériel à nos gentils amis américains, qui ne veulent bien sûr que le bien de notre industrie de la défense. Surtout j’espère ne pas être cataloguer dans le camp des méchants et pour faire amande honorable je suis même prêt à dire que le f35 est beau et qu’il a beaucoup de qualités !

  13. Troisièmement c’est un monomoteur et ça implique des pertes d’aéronefs plus importantes que sur un bimoteur. Quatrièmement la France risque une perte de souveraineté dans l’emploi de ses armes car c’est du matériel américain et ils ont un droit de regard sur son emploi. Cinquièmement il coûte très cher en heure de vol et nos finances ne vont pas très bien, pour cette même raison il vaut peut-être mieux faire travailler des français plutôt qu’un autre pays , économiquement parlant bien sûr. Sixièmement la discrétion radar du f35 est de plus en plus contestée par les radars de nouvelles générations . Septièmement cet avion devait être très bon, mais il est mal né et maintenant c’est très dur de rattraper ses erreurs de naissances, pour ne pas dire impossible, ils ont réussi à arranger les choses mais pas tout. Un avion bien né comme le f15 est encore d’actualité 40 ans après et aussi parce le f35 n’est pas devenu la pierre angulaire de l’aviation américaine et ça c’est un fait.
    J’espère que vous apprécierez mon côté provocateur comme cet article, et sinon pardonnez-moi d’avance si je vous ai offensé.

  14. Quel aveuglement protectionniste vous avez !
    Le concept Rafale est en fin de vie. En poursuivant son développement, la France risque d’encore se tromper de concept et d’investir dans une guerre de retard. Le monde a changé depuis la guerre froide et la nouvelle révolution est au furtif, big-data et aux drones guidés par AI.
    Si vous arrivez sortir de votre prison mental une seconde, regardez ce qu’il se fait ailleurs et vous comprendrez que les avions 4g++ c’est fini.
    Et bien qu’ils se vendent encore bien à l’export, ils seront bientôt inutiles en Europe, là où les cieux sont les plus disputés technologiquement ! On ne parle pas des cieux de l’ l’Inde, du Qatar ou des EAU ici.
    Vous faites un gros amalgame en mélangeant tout…sans contextualiser…pour ne pas dire grand chose en fait !
    Les Anglais sont déjà loin avec leur Tempest, les SCAF est encore nulle part, .et vous vous voulez continuer à bricoler le Rafale 4g a coups de milliards (parce que tout ces développement coutent des fortunes abyssales) qui seraient bien plus utiles dans le développement des technologies de demain !

    1. Par contre les invectives c’est stop immédiatement. Il n’y aura pas d’autres mise en garde.

    2. Drones qui accompagne l’avion, ia, et furtivité active ou passive son justement au programme du rafale F5. Je ne répondrais pas aux arguments sur ma personne, ce n’est pas le sujet et vous ne me connaissez pas plus que je vous connais Dannysadan.

      1. Je n’ai rien contre le F5, mais cet argent sera plus utile ailleurs !
        Le tout au Rafale est le PIRE choix à faire , l’argent doit maintenant aller aux drones de combat furtifs et à un avion furtif. Sans quoi, ce ne sera plus une guerre de retard mais deux.

        1. Je comprends pas votre logique c’est justement le cas du F5 et en plus cet argent permettra de faire travailler des » travailleurs français » qui profitera à l’économie française aussi tout en gardant notre souveraineté sur l’utilisation des armes que l’on fabrique. Et oui les drones, l’IA,, la futilités et même la vitesse c’est l’avenir.

  15. Un succès commercial incontestable .
    La dinde volante ,plus que son efficacité opérationnelle, acheté surtout le parapluie nucléaire US !!
    A quand une alliance militaire Européenne hors US pour remplacer ce machin qu’est l’OTAN ,pour enfin sortir du giron US ?
    On s’est enfin débarrassé des F8 et autres KC 135 dans nos armées pour retrouver du matériel bien Français ou Européen.
    La France peut s’enorgueillir de rester une des seules nations à refuser le giron d’outre Atlantique !!
    Quand au consortium du Typhoon ,ces pays n’ont pas d’appareil omnirole , donc forcément doivent se tourner vers la dinde .
    Quant aux autres traîtres Européens ,ils se tournent vers l’oncle Sam uniquement pour leur lécher les bottes .
    Profondément pro Europeen ,je ne comprendrai jamais cette dépendance États unienne .
    Voilà ,j’ai tout dit .

    1. Quand on se prétend européen on n’insulte pas ses partenaires quand ils ont une vision différente de la nôtre. Je ne connais pas d’Européen qui qualifie de traître ses coreligionnaires.

        1. Tu dis cela Hervé parce que les postures d’Arnaud te dérangent beaucoup surtout par leur sagesse !
          Et en plus avec ce genre de rhétorique tu te tires des balles dans le pied quand même …

  16. C’est une honte de lire une telle propagande européiste et atlantiste. Des F35 sous notre si superbe cocarde bleue blanche et rouge? Vous devriez vous cacher dans un trou de souris monsieur Arnaud pour avoir écrit de telles inepties. Vous œuvrez contre la France et nos intérêt. Que faites vous de nos fleurons comme le Rafale et le Mirage 2000.
    J’attends que vous retiriez rapidement cet article sans quoi je saisirai la justice pour intelligence avec l’ennemi américain.

    1. Saisine de la justice pour « intelligence avec l’ennemi » ? Outre le fait que vous surestimez grandement l’impact médiatique de mon article vous n’avez pas peur du ridicule. Par contre je suis navré pour vous monsieur Gommier car vous me semblez sincère dans votre ire mais j’ai ri en vous lisant.

    1. L’US Air Force n’a jamais perdu de F-35A ! C’était l’US Marines Corps avec un F-35B, et ce sont donc deux avions différents comme ce sont deux aviations militaires différentes. Et oui il a été récupéré, ou tout le moins ses débris.

  17. Article inutile, sans aucun sens, qui montre une ignorance totale de l’armée de l’air française, son fonctionnement, ses enjeux, ses besoins. En plus, il semblerait, d’une ignorance totale quant aux capacités des avions, notamment Rafale vs F35, dont déjà le Rafale F3 gagne dans qntous les domaines même de la guerre électronique et capacités de son SPECTRA.
    C’est aussi montrer le peu de connaissances que ce personnage a du F35 et des problèmes politiques et techniques qui y sont inhérents. C’est un fer à repasser qui ne sert à rien à part coûter cher à l’achat et surtout entretien, et présenter des problèmes que même l’USAF n’en veut plus (et s’ils pouvaient le dégager, ils le feraient volontiers), sans parler que le ***** n’apporte pas grand chose face au Rafale, sa prétendue furtivité est même une ********, par contre il en perd un paquet face au Rafale…
    On n’en voudrait pas du F35 dans l’Armée de l’air même s’il avait été peint en or.
    Sans parler de la dépendance totale aux US à tout niveau et les risques que cela présente pour notre souveraineté nationale.

    Comme quoi, être « passionné » ne rend pas intelligent.
    Restez à votre place de « passionné » et laissez nous, les professionnels, faire notre boulot.

    1. Donc vous êtes un professionnel ? Mais un professionnel de quoi ? Sûrement pas de la lecture car si vous aviez lu l’article et non uniquement son titre vous n’auriez pas pondu un commentaire aussi débile. Professionnel ? Non juste un type qui a bêtement besoin d’exister.
      Au plaisir monsieur le professionnel !!!

      PS : les astérisques remplacent votre vulgarité… de professionnel.

  18. Pourriez-vous éclairer ma culture Arnaud ?
    Est ce que le contenu de cet article est aussi au second degré ?

  19. Rentrer dans le club F35 c est aussi né pas supporter seul les coûts de développement.
    Compte tenu des comptes publics et de l attitude des industriels toujours prompt à charger l état pour soigner leur marge, la France ne pourra pas supporter seule un développement F5 et la génération future d avion. La question est donc pertinente.

    1. Sauf que faire bosser des français plutôt que d’autres ramène de l’argent dans notre économie, c’est de l’argent dépensé qui profite à l’économie française ! Ça c’est pertinent !

  20. Alors la bravo pour ce superbe article !, fallait osé, cela étant, il était d’une évidence certaine que bon nombre de lecteurs pseudo connaisseur allait gueuler, vociférer et aboyer toute leur hargne et ce du à leur petitesse d’esprit et de moral, car de ne pas être en accords avec un écrit est une chose et cela se respect, mais d’en arriver au point de faire des menaces, sérieusement !!!!, Cela est méprisable.
    Encore une fois bravo pour tout ces articles consacré à l’aviation , cela est toujours un plaisir de les lires.

  21. Attention au second degré… Quand c’est trop bien fait, ça peut être dangereux et générer des manifestations de bêtise.
    Sous protection de l’anonymat, on peut être insultant et vulgaire, voire menaçant??… ça m’échappe..
    Pour revenir sur le « fond » du sujet (y-a t’il vraiment un sujet), Peut-on connaitre aujourd’hui le coût du développement de la V5 du Rafale (j’ai lu ici et là qu’elle induirait des modifs de la cellule)? Sait-on enfin si le F-35 ira trés au-delà du Block 4 en termes de développement..
    Arnaud, serait-il possible de faire une petite biblio sur les coûts à l’heure de vol des F-15, F-18, F_35, Gripen, EuroFighter , Rafale, etc… ou est-ce que les sources et les méthodes d’évaluation sont trop différentes pour permettre une vraie comparaison?

  22. Bravo Arnaud!
    Un article intelligent, provocateur et même plein d’esprit.
    Cela pourrait être le point de départ d’un débat intéressant et civil sur l’avenir de l’industrie de l’aviation militaire en Europe.
    Malheureusement, sur le web, il y a trop d’imbéciles, et même de fascistes, qui ne savent que dire bull shits et, pire encore, insulter, pour faire valoir leurs idées.
    Vous avez toute ma solidarité.
    Mais dans votre article vous écrivez que parmi les pays auxquels Lockheed-Martin veut vendre les F-35 il y aurait l’Irlande… désolé mais cela me semble de la science fiction…..
    Google Traduction

    1. Vous voyer l avenir de l’aviation militaire europeene a travers l’acquisition de f 35 comme poing de depart? Vous voiler peut etre dire un avenir de colonie americaine? c est sa ??

      1. J’ai déjà eu du mal à comprendre votre commentaire sous le pseudo Faivre mais ça demeure le même genre de charabia sous celui d’Eric ! Écrivez français s’il vous plaît, ou abstenez-vous de commenter. Sinon Google et Yahoo proposent d’excellents traducteurs gratuits. D’avance merci.

  23. Si Macron décide d’acheter ce F35 Lightning 2 il faudra engager sa destitution pour haute trahison. Jamais Eric Zemmour ne laissera faire cela et il aura raison. Et vous Arnaud vous devrez aussi en répondre devant le peuple français pour collaboration et intelligence avec l’ennemi. J’exige que vous retiriez immédiatement cet article de pure propagande antifrançaise typique d’un islamogauchiste vendu à la NATO.

    1. Destitution pour haute trahison, Eric Zemmour, et intelligence avec l’ennemi dans le même commentaire ? C’est bon avec vous monsieur Courtois on a le combo type du petit comploneuneu d’extrême droite. Et où avez vous vu qu’Emmanuel Macron avait l’intention d’acheter des Lockheed-Martin F-35 Lightning II ? J’ai un sérieux doute sur votre capacité à savoir lire un article et à en comprendre les tenants et les aboutissants.

  24. Le seul intérêt d’acquérir le F35 pour la France serait de l’intégrer sur les LHD de classe Mistral, dans sa version B. Mais je ne sais absolument pas, si ces avions pourraient être intégrés à nos LHD. De plus, il y aurait-il un intérêt dans notre stratégie d’emploi des LHD. Bien entendu un tel achat ne pourrait se faire que dans le cadre d’un échange: par exemple la Royal Navy qui acquiert quelques Rafale Marine pour sa classe Queen Elizabeth…

  25. Après avoir voulu livrer des Mirage 2000 et des Rafale à l’Ukraine ce fou d’Arnaud nous emmène vers une commande française du F35. Qui es tu pour oser proposer cela ? Tu n’a pas été élu par le peuple souverain français. Tu n’est rien ni personne. J’appelle au boycott général de ton petit blog insignifiant et antifrançais.

  26. Attiré par le titre accrocheur de cet article, j’ai cliqué et j’ai lu.
    Je suis terrien, pas aviateur, donc non spécialiste.
    Qu’ai-je appris ? Rien.
    Article sans intérêt.

  27. Jamais ! JAMAIS !
    Mais c’est pas la première fois sur ce blog que l’on constate que l’auteur se fait un ambassadeurs de Lockheed Martin et des américain en général. C’est un traite. Il serait heureux de voir la France sabordé son industrie aéronautique pour acheté Américains.Il pourra le nier un milliard de fois, ses paroles parlent pour lui. Il faut boycotter son blog. Il serait près à nous faire abandonnez le meilleur avion omnirole de sa génération au profit d’un fer a repasser volant infonctionnelle, c’est typique… ce type est dangereux pour la France.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-55

Depuis le début des années 1940 les avions de transport militaire sont construits en métal, parfois avec des alliages comme le Duralumin comme sur le

Lire la suite...