C’est un des hélicoptères les plus mythiques de l’aviation militaire espagnole. En ce mois de septembre 2023 l’Ejercito del Aire y del Espacio a entamé le retrait du service de l’Aérospatiale AS.332 Super Puma, localement connu comme HD.21 et HT.21. Douze exemplaires de cette machine d’origine française sont actuellement en dotation et devront avoir quitté le service d’ici 2026, au rythme de trois exemplaires par ans. Ces biturbines sont en service depuis le début des années 1980.
Début 1978, alors que le dictateur Franco n’est mort que depuis deux ans et demi, Madrid se rapproche de Paris afin d’obtenir la possibilité d’acheter à bon prix son ultramoderne nouvel hélicoptère à vocation civil et militaire, alors connu comme SA.332. De ce fait l’Ejercito del Aire sera dès 1983 la première force aérienne à mettre en œuvre des AS.332C Super Puma dans des missions de transport d’assaut et de recherches & sauvetages en mer. Quelques années plus tard elle achètera un second lot, cette auprès de l’hélicoptériste franco-allemand Eurocopter.
Sous la fameuse cocarde jaune et rouge les HD.21 de recherches & sauvetages en mer et HT.21 de transport d’assaut voleront partout ou l’Espagne aura besoin d’eux. Le long des littoraux de l’Atlantique et de la Méditerranée bien sûr mais aussi au-dessus de l’ex-Yougoslavie, et notamment du Kosovo, ou encore en Afghanistan. Le son si particulier des deux turbines Makila deviendra rapidement très familier des Espagnols et des nombreux Européens, Français compris, qui posent leurs serviettes sur les plages du pays.
Le premier exemplaire retiré du service ce mois-ci est le HD.21-04. Il a accumulé 9500 heures de vol, dont plus des trois quarts en missions à caractère maritime. Selon les autorités espagnoles il a sauvé plus de 1200 vies depuis 1983. C’est donc un hélicoptère de tous les records qui a pris une retraite bien méritée. Mais ne croyez pas qu’il va finir sa vie dans la mâchoire d’un engin de ferrailleur. Non non, il en a été décidé autrement. Il rejoindra prochainement les collections du Museo de Aeronáutica y Astronáutica de Cuatro Vientos dans la banlieue madrilène.
L’Ejercito del Aire y del Espacio est, à l’instar de l’Aeronautica Militare ou de l’Armée de l’Air et de l’Espace, une force aérienne de premier plan en Europe. Elle a donc un plan de remplacement pour ses HD.21 / HT.21 Super Puma. Et celui-ci tourne autour du HD.29 / HT.29 Lobo, alias NHIndustries NH-90TTH. Le rythme relativement lent de retrait du service des Super Puma est dicté par Airbus Helicopters qui produit en France les Lobo destinés à l’Espagne. L’hélicoptériste européen imprime ainsi sa marque sur la modernisation d’une aviation sans cesse en pointe.
Si vous passez de l’autre côté des Pyrénées et que vous entendez au-dessus de vos têtes des Super Puma, profitez en bien. C’est une espèce en voie de disparition dans ce coin d’Europe.
Affaire à suivre.
Photos © Ejercito del Aire y del Espacio.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
On leur avait pas vendu aussi des Cougar aux Espagnols ?