Une vente de Sukhoi Su-27 Flanker ça n’arrive pas tous les jours par les temps qui courent ! Pas de bol pour la Russie celle-ci s’est passée entre un vendeur américain et un client… américain : le National Museum of US Air Force de Wright-Patterson AFB dans l’Ohio. L’avion en question est un biplace de transformation opérationnelle Su-27UB ayant auparavant appartenue à l’aviation ukrainienne. Il est connu comme Blue 32.
Contrairement à une idée reçue le National Museum of US Air Force n’aligne pas que des avions de facture américaine ayant servi dans les rangs des différentes forces aériennes des États-Unis. Il possède également une petite collection d’appareils étrangers dont quelques avions de combat soviétiques et/ou russes comme les Mikoyan-Gurevitch MiG-19S Farmer, MiG-21PF Fishbed, ou encore MiG-23MF Flogger. Ce nouveau Su-27UB Flanker rejoindra l’autre seul avion Sukhoi en dotation, un Su-22M Fitter-K acquis auprès de la Pologne et actuellement stocké en attente de remise en état de présentation.
Dans l’Ohio les équipes du musée mettent actuellement le dernière patte à la restauration de cet avion qui réside aux États-Unis depuis 14 ans maintenant. C’est en effet à l’été 2009 qu’il a été acheté par un opérateur privé qui l’a fait immatriculé localement N132SU. Faute de moyens financiers suffisants pour le maintenir en état il fut revendu en février 2010 au contractor Tactical Air Support Incorporated basé dans le Nevada. Disposant d’une autorisation de vols limités il a finalement été cloué au sol en janvier 2018 après que la Federal Aviation Agency ait annulé son immatriculation et l’ait interdit de vol. Il y a quelques semaines il a donc été racheté par le National Museum of US Air Force.
Comme la très grande majorité des Sukhoi Su-27 Flanker ukrainiens ou ex-ukrainiens il n’est pas difficile de tracer Blue 32. Il a été construit en 1988 sous le numéro de série 96310408027 et a d’abord été livré à l’aviation militaire soviétique avant d’être versé à l’Ukraine à l’été 1991. Faute de moyens financiers suffisants celle-ci l’a stockée en 2005 avant de le proposer à la vente sur le marché international. C’est de cette manière que quatre ans plus tard il se retrouva sur le sol américain.
Il sera présenté aux visiteurs du National Museum of US Air Force sous sa livrée actuelle et avec les marquages de nationalité de l’Ukraine, dont la désormais mythique cocarde jaune et bleue. Il doit prochainement rejoindre la collection dite de la Guerre Froide.
Photos © National Museum of US Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 Responses
Les vilains Américains en ont sûrement profité pour voler tout plein de secrets sur la technologie russe !
Je l’ai visité il y a 3 ans, juste avant la crise Covid et clairement il est super beau ce musée. Leurs avions russes sont en super état, le MiG-15 est l’un des plus beaux que j’ai vu de ma vie.
Il serait peut etre plus utile en piece detaché pour retaper d autre avion en Ukraine
Quelle belle acquisition, un des plus beau chasseur du monde, même en biplace. Dommage qu’il ne porte pas la livrée Ukrainienne actuelle, ils sont si beaux leurs 27 !