Les Forces Armées Maliennes ont totalement verrouillé l’information autour de cet écrasement d’un avion cargo enregistré en Biélorussie. Appartenant à la société privée Ruby Star l’Ilyushin Il-76TD Candid en question portait l’immatriculation EW-412TH. Pour une raison encore inconnu il a dépassé le seuil de piste de la base aérienne de Gao et s’est enflammé peu après s’être immobilisé. Aucun bilan humain n’est actuellement possible les autorités locales refusant catégoriquement l’accès aux journalistes locaux et agences de presses internationales.
Il était environ 9h00 en heure locale ce samedi 23 septembre 2023 quand l’avion a tenté son atterrissage sur la piste de la partie militaire de l’aéroport de Korogoussou. Cette emprise est appelée Base Aérienne de Gao et accueille fréquemment des avions militaires locaux ainsi que des appareils russes et biélorusses. Selon plusieurs médias indépendants maliens l’avion transportait des troupes appartenant aux FAMa mais également des commandos du groupe paramilitaire russe Wagner de triste réputation. On sait par contre que l’avion avait décollé dans la nuit de Minsk en Biélorussie et devait rejoindre la Turquie après son passage par le Mali.
Quoiqu’il en soit ces mêmes Forces Armées Maliennes tiennent désormais les médias internationaux, et notamment l’AFP et Reuters, à bonne distance de la zone du crash. Tout au plus leurs correspondant ont-ils vu un Il-76TD blanc en flamme. Une épaisse fumée noire s’échappait alors de l’arrière du fuselage. Selon un journaliste indépendant une odeur âcre de chair brûlée ne laissait aucun doute sur le fait qu’il y ait des victimes parmi les membres d’équipage et/ou les passagers. Surtout les autorités de la junte militaire se refuse de donner toutes informations. C’est une méthode bien connue dans les pays désormais placés sous la domination de la Russie : ne rien communiquer et faire comme si rien n’était arrivé. Sauf qu’en 2023 avec la puissance de Facebook, d’Instagram, ou encore de X il est impossible de taire une telle information.
Sur le bilan humain les sources sont totalement divergentes, sauf sur le fait qu’il n’y aurait aucun survivant à l’écrasement de cet avion cargo. Certaines parlent de cinq à six victimes, indiquant donc que l’avion était vide ou n’accueillait aucun passagers tandis que d’autres annoncent un bilan humain dépassant les 100 morts. De même il est trop tôt pour parler d’accident, un avion comme l’Il-76TD Candid représentant une cible de choix pour des combattants djihadistes armés de missiles sol-air portatifs. Ils sont présents en masse dans la région, au grand dam de la junte militaire qui aimerait faire croire le contraire. Il n’est donc pas à exclure que ce crash ait une origine terroriste. Sans doute en saurons nous plus dans les jours à venir, et nous vous tiendrons forcément au courant, étant donné que nous sommes lu localement. C’est un très triste jour pour le Mali.
Affaire donc à suivre.
Photo © Enzo Cattania
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
18 Responses
Et le sketch continue pour les pro-russes africains ! Ce que c’est bon de voir leurs pitoyables opérations
Attendons le commentaire rassurant du Général « Sisi Tout Estbon »
Les jihadistes disposent des missiles sol air manpad extrêmement sophistiqués et très chers. Ils sont soutenus et armés par la puissance occidentale ? Nous savons nos vrais ennemis en Afrique : la France et les USA. Il faut que la Russie nous fournisse de quoi nous en défaire.
ben justement, les fournitures que vous demandiez étaient dans l’avion en flamme… c’est bête, hein ?
L’******* dans sa pleine expression … allez le Mali, vous allez y arriver a repousser 10 pick-up …
L’Afrique dans toute sa ********.
Une bonne fois pour toute Lecoq cessez avec votre vulgarité. Pour la bêtise de votre xénophobie je ne peux rien. Attention la modération définitive vous pend au nez.
Les vrais ennemis de l’Afrique sont l’ignorance, l’incompétence et la corruption. Tout ce qui intéresse les Russes, ce sont les ressources naturelles de l’Afrique.
Cous les européens, la France en tête, est connus pour votre amitié désintéressé, envers les pays du precarré français qui curieusement sont à la traîne, comparés, aux anciennes colonies britanniques qui sont riches et forte.
C’était peut-être des armes que leur fournissait Wagner pour combattre les Français ?
Vive Wagner et la grande Russie qui nous libère de l’homme blanc et de son monde de perver. Sans vous les français au moins nous n’aurons plus vos satanique Lgbt.
Le Mali plus fort que la France et l’Otan.
Le russe pas blanc?
C’est ballot.
Bon, je vais reprendre du pop-corn.
Hé oui, Harouna Traoré, c’est ballot. La Russie et Wagner sont aussi composés d’hommes blancs. Aïe. Le ridicule ne tue pas, la bêtise humaine (qui n’a pas de limite), oui.
Le Mali possède une grande flotte de transport aérien. Nous avons des Casa et des Illiouchine. Et celui-ci n’a pas eu d’accident c’est de la désinformation française. Notre avion est en état de vol.
….pourtant des témoins sur place vous contredise , apparemment !
« » Notre avion est en état de vol. » » Sur celui-là, il y aura peut-être quelques menus travaux de peinture avant de le ré-intégrer à l’inventaire…non? je me trompe??? Suis-je victime de désinformation??
D’ailleurs une question : Avion Malien ou pas?? Je n’ai pas trop compris cette histoire d’immatriculation ….Mon Général.?? Eclairez ma lanterne!!
En tout cas, des gens sont morts dans cet accident. Ils va falloir dire la vérité.
Quoi ??? Les Maliens seraient de vilains mythos qui nous cachent tout et nous disent rien sur un crash d’avion ??? Quelle grosse nouvelle.
Au moins le contribuable français ne payera plus pour des Maliens, Nigeriens, Burkinabé incapable de se sortir de leur sous developpements.
Il ya un marché pour vous dans la décroissance: Eclairage a la bougie, Tas d’ordures revendus comme compost, techniques de manipulations des cerveaux par vos juntes , culte de la mauvaise foi, absence d’électricité endémique alors que vous avez du soleil à gogo et que les panneaux solaires coutent que dalle.
Quoi il y a les djihadistes ? Faites comme les syriens vendez vous aux russes. Ah vous avez deja commencé ?
Etant donné que les russes sont les racistes blancs les plus décomplexés, bon courage.