Ce jeudi 14 septembre 2023 restera dans l’histoire de la Flyvevåbnet comme le premier jour de son emploi de chasseurs de 5e générations. Quatre Lockheed-Martin F-35A Lightning II ont en effet traversé l’Atlantique nord afin de rejoindre le Danemark. En fait six autres ont déjà été pris en compte mais sont actuellement stationnés à Luke AFB dans l’Arizona, la fameuse «Lightning II’s high school». Au total vingt-sept de ces avions furtifs doivent être livrés d’ici fin 2026.
À cette époque ces six premiers avions auront quitté le territoire des États-Unis, la formation étant alors assurée localement par des instructeurs danois. D’ici là pourtant c’est bien en Arizona qu’ils assurent leur entraînement avancé et leur transformation opérationnelle via les simulateurs de vol et les dits F-35A Lightning II.
Pourtant l’arrivée de ces quatre premiers avions danois est véritablement historique. Entre les mains de pilotes danois justement formés à Luke AFB les F-35A Lightning II ont traversé l’Atlantique Nord depuis Fort Worth au Texas, moyennant des ravitaillement en vol réalisés par un Boeing KC-46A Pegasus de l’US Air Force. L’avion codé 007 menait la patrouille avec un drapeau danois posé sous la verrière. Les autres appareils portent les serials 008, 009, et 010. Pour autant une escale a été nécessaire sur l’archipel des Açores, autant pour ménager les avions que leurs pilotes. C’est à 14 heures 09, en heure locale, que le premier chasseur furtif a posé son train sur le sol danois.
Désormais l’heure est à l’acclimatation des équipages de General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon au vol de conserve avec les Lockheed-Martin F-35A Lightning II. L’arrivée au Danemark de ces premiers avions de 5e génération est aussi une excellente nouvelle pour l’Argentine autant que pour l’Ukraine. Les deux pays sont en effet en lice pour acquérir chacun une partie de la flotte de F-16 à cocardes rouges et blanches. Des cessions qui ne pourront cependant pas se faire tant que la Flyvevåbnet ne sera pas un minimum opérationnelle sur avions furtifs.
Affaire donc à suivre.
Photos © Flyvevåbnet
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Responses
« tant que la Flyvevåbnet ne sera pas un minimum opérationnelle sur avions furtifs. »
Aïe, pas avant 2030-2040 donc !!!
Le Danemark reçoit enfin ses premiers F35. Il commençait à s’impatienter presque 7 ans après le commande même si il y a pire. Impressionnant ce raz de marée F35 sur l’Europe. Ça fait 5 pays qui en dispose sur les 12 qui l’ont commandé et c’est pas fini puisque il y a possiblement l’Espagne, le Portugal et peut-être 1 ou 2 autres qui peuvent le faire. l’Europe sera entièrement intégré au niveau aviation de combat avec les USA. En 2030 il est prévu presque 600 F35 côtoyant 700 Typhoon/Rafale/Gripen en service en Europe. Dommage que ces 110 milliards € investit dans le F35 n’est pas permis de soutenir des équipements Européens concernant un équipement majeur des forces armées.