Très cher au roi Loth d’Orcanie le mot d’origine allemande «putsch» est particulièrement à la mode en ce moment en Afrique. Ce mercredi 30 août 2023 le président gabonais Ali Bongo, fraîchement réélu pour un troisième mandat, a subi un coup d’état de la part de militaires qui se sont empressés de se réunir en junte afin d’établir un nouveau pouvoir. Comme récemment au Niger ou plus anciennement au Mali ce pays accueille des forces françaises et notamment l’Élément Air 470 rattaché à l’Armée de l’Air et de l’Espace et articulé autour d’un unique biturbine léger Eurocopter AS.555 Fennec. Particularité notable les Éléments Français au Gabon n’ont aucune vocation à la lutte antiterroriste, contrairement aux forces déployés au Sahel.
Appelées Forces Françaises au Gabon de 1960 à 2014 les Éléments Français au Gabon sont forts de 400 personnels appartenant principalement à l’Armée de Terre et à l’Armée de l’Air et de l’Espace. Sa composante aérienne est donc constituée d’un seul et unique hélicoptère modèle AS.555 Fennec stationné au camp De Gaulle sis en plein cœur de la capitale Libreville.
La vocation première de cet hélicoptère est le soutien aérien aux EFG. Cependant il est fréquemment engagé en assistance aux populations civiles gabonaises. Un des derniers et forts exemples en date remonte à mars dernier quand l’équipage de l’Armée de l’Air et de l’Espace a prêté assistance à la MNG, la Marine Nationale du Gabon, lors du naufrage d’un navire civil transportant une centaine de passagers. Deux survivants ont été hélitreuillé à bord de l’AS.555 Fennec français. Les missions de l’Élément Air 470 sont parfois même encore plus surprenantes. Ainsi en janvier 2023 l’équipage s’est rendu dans le village de Sindara où des militaires français avaient aidé à reconstruire une école élémentaire. Les jeunes gabonais ont ainsi pu approcher de très près l’hélicoptère. Dans le même ordre d’idée il y a à peine plus d’un mois, fin juillet 2023, le Fennec français a participé à une mission de préservation de l’environnement auprès de l’arboretum Raponda Walker situé au nord de Libreville. Il a permis un transfert rapide d’une demi tonne d’équipement grâce à ses élingues.
Vous l’aurez compris l’Eurocopter AS.555 Fennec de l’Élément Air 470 est totalement intégré dans le paysage gabonais. D’ailleurs l’actuel hélicoptère présent à camp De Gaulle est arrivé dans le pays en mai dernier, à bord d’un Airbus DS A400M Atlas appartenant lui aussi à l’Armée de l’Air et de l’Espace. Pourtant, et bien que la situation à Libreville n’ait rien de comparable avec ce qui peut se passer à Niamey, le ministre des Armées a décidé de suspendre toutes les coopérations militaires entre la France et le Gabon. Sébastien Lecornu indique cependant attendre une clarification de la situation de la part des officiers gabonais putschistes. Contrairement au Burkina Faso, au Mali, ou encore au Niger il ne semble pas que la Russie ait joué le moindre rôle dans ce coup d’état. Il s’agit plutôt d’un ras-le-bol généralisé contre le régime de la dynastie Bongo. Ali Bongo est en effet le fils d’Omar Bongo.
L’une des principales emprises militaires françaises au Gabon est le célèbre CEC FoGa, le Centre d’Entraînement Commandos en Forêt du Gabon. À l’instar du légendaire CEFE, le Centre d’Entraînement en Forêt Équatoriale, installé en Guyane il forme l’élite des troupes forestières françaises et internationales. Il n’est pas rare que des militaires américains, britanniques, ou encore espagnols s’y frottent. Pas toujours avec succès. Le Fennec de l’Élément Air 470 peut avoir la fonction d’évacuation sanitaire auprès du CEC FoGa.
Vous en savez désormais un peu plus sur les petits moyens aériens français présents actuellement au Gabon. Reste désormais à savoir quelle sera la décision à la fois de Balard et du Quai d’Orsay mais aussi des officiers putschistes gabonais à leur sujet. Affaire donc à suivre.
Photos © Éléments Français au Gabon.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 Responses
En effet il doit pas y avoir trop de moyens aeriens.
Les forces navales doivent y etre plus presentes pour la protection du golfe de guinée, mais je n’ai pas memoire d’avoir vu un batiment assez grand pour de l’hélicoptère.
Bonjour,
Je viens de trouver exactement le même article en anglais sur le site ci-dessous, publié 1 jour après le votre sans information sur la provenance.
https://bulgarianmilitary.com/amp/2023/09/03/french-units-in-gabon-are-weak-they-only-have-one-as555-heli/
Cordialement
Bonjour Alex, merci pour l’info.
C’est là la rançon du succès. Ils ont même repris mon petit clin d’œil au roi Loth d’Orcanie, sans doute d’ailleurs sans comprendre la référence finalement très franco-française.
Ils ont d’ailleurs également piraté l’article sur les drones Protector RG.1 de la RAF. Plus facile que de rédiger eux même leurs articles.
https://bulgarianmilitary.com/amp/2023/09/03/uk-remote-pilots-fly-the-protector-rg-1-male-in-hangar-2/